Au début, il n’y avait des cours à distance que pour des études de courtes durées. A présent, les formations à distance concernent aussi des études plus longues et compliquées et vous pouvez donc trouver des formations dans divers domaines. Cela étant dit, on peut reconnaitre trois axes principaux de formations à distance :

  • Celles destinées à l’obtention de diplômes reconnus par l’état : le BAC, le CAP, le BTS, la Licence, le Master, en font partie. Ces formations se terminent généralement par des examens finaux à des dates prédéfinies.
  • La préparation à divers concours : des cours à distance peuvent grandement (aider ?) à préparer les examens d’entrée pour les grandes écoles mais aussi pour les écoles de commerce, de journalisme, ou encore de sciences politiques.
  • Remise à niveau ou soutien pour des matières enseignées à l’école ou au collège : cela concerne plusieurs domaines et peut être très général ou plus spécifiques. Dans le dernier cas, les formations peuvent concerner les langues, l’informatique, la médecine, la gestion et les finances, les sciences naturelles.

>> Diplômes à distance

Articles similaires :

  1. Lors d’une formation à distance, les termes ‘stages’ et ‘training’ sont souvent utilisés. Quelle est la différence entre ces deux termes ?
  2. Quelles sont les conditions que doit remplir un étudiant à distance pour avoir droit à la couverture sociale d’étudiant ?
  3. Peut on faire une formation à distance en décoration?