Allocations familiales

Si vous avez moins de 20 ans, vos parents continueront à bénéficier des Allocations Familiales, à condition de justifier un minimum de 20 heures de travail par semaine.

Formation Continue

Si vous êtes salarié, votre formation à distance peut être prise en charge par votre entreprise au titre de la Formation Continue. Pour cela il s’agira de justifier ce coût en montrant votre motivation à l’employeur et en justifiant l’intérêt que cela peut représenter pour l’entreprise.



Voir CIF (Congé Individuel de Fromation) et DIF (Droit Individuel à la Formation).

Alternance

L’alternance s’inscrit dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’une convention de stage alterné. Dans les deux cas vous serez rémunéré en tant que salarié ou en tant que stagiaire (si la durée du stage est supérieure à 2 mois).

En recherche d’emploi

Le Pôle Emploi peut vous accorder une aide financière pour une formation à distance. Adressez votre demande à votre conseiller. Vous pouvez également solliciter votre Mairie, votre Conseil Régional, votre Conseil Général ou la CAF.

Particuliers

  • Un dispositif fiscal vous permet de déduire les frais de formation de vos impôts sur le revenu, si cette formation est en lien avec votre profession.
  • Dans tous les cas, les formations à distance sont exonérées de la TVA pour les particuliers.



Autres solutions

Les centres de formation proposent généralement des facilités de paiement (paiement mensuel, trimestriel…). Vous pouvez également recourir à un emprunt bancaire, en fonction du niveau de la formation choisie.

Articles similaires :

  1. La Revue d’Études
  2. Comment se déroule une formation en ligne ?
  3. Comment bien choisir son centre de formation à distance?