Alors que certaines formations se font soit sur place soit à distance, d’autres sont ce qu’on appelle ‘hybrides’ (ou mixtes). Celles-là se font en partie sur place et en partie à distance (aussi appelées e-formations). Ce type de formations peut concilier les avantages des deux types de formations: ainsi la partie à distance allège le cours globalement, car souvent les cours sous formats de vidéos ou d’activités en ligne peuvent se faire au rythme de l’étudiant.

Étant donné que le cours n’offre qu’une partie faite sur place au centre de formation, les rencontres élèves/élèves ou profs/élèves ont tendance à être prises plus au sérieux par les étudiants et les formateurs ou tuteurs. Au cours de ces rencontres régulièrement organisées mais plutôt rares (régulières ou rares au final ?), les étudiants en profitent pour poser des questions et faire la synthèse de leurs connaissances avec celles de leurs camarades de cours.

Puisque, comme vous l’aurez compris, ce genre de formation demande des moments de présence aux centres de formations aussi bien qu’une partie à distance, il vaut mieux choisir des centres qui soient quand même à des distances raisonnables de votre domicile.

Articles similaires :

  1. Comment bien choisir son centre de formation à distance?
  2. Peut on faire une formation à distance en décoration?
  3. La formation à distance depuis l’étranger