immersive learning

Si l’e-learning a définitivement pris ses quartiers dans l’univers de l’entreprise, il reste que ce n’est pas la seule modalité de formation qui connait actuellement de vifs succès. L’immersive learning, une technique d’apprentissage se basant sur l’utilisation de casques 3D est actuellement en train de faire fureur !

Qu’est-ce que l’immersive learning ?

Les casques 3D permettent de s’immerger dans un univers fictif et sont devenus les nouveaux outils d’apprentissage en vogue. Utilisé dans de nombreux domaines, du secteur de l’automobile au secteur de la santé, le casque 3D est en passe de devenir la nouvelle méthode d’apprentissage. À tester absolument pour ceux qui souhaitent former leurs salariés plus efficacement, et ce, en profitant des nouvelles technologies. Plus concrètement, l’immersive learning consiste à plonger l’utilisateur dans un environnement virtuel, et ce, dans le but de le former à un module précis.

William Peres, président et fondateur de Serious Factory, une société qui se spécialise dans la création de simulateurs immersifs, a tenu à rappeler que c’est la suite logique à l’e-learning et une nouvelle méthode de formation que les entreprises devraient mieux exploiter. Toujours d’après lui, même si le présentiel et les Mooc se posent comme des incontournables, il reste que le casque 3D annonce l’avenir.

Une immersion totale dans un univers virtuel

L’immersive learning se pose comme un complément de formation qui permet de tester ses compétences en situation réelle. Comme dans les jeux vidéo, l’apprenant se voit immergé dans un univers virtuel et vit des situations en rapport avec sa vie professionnelle. Comme le casque 3D promet une infinité de possibilités, cela permet à l’utilisateur de se préparer à tous les types de situation.  Par ailleurs, l’immersive learning peut se conjuguer avec l’e-learning classique et son principal avantage vient du fait qu’elle promet un retour immédiat.  L’apprenant peut en effet entrer en immersion totale dans une réalité virtuelle, faire des erreurs puis les corriger immédiatement.

Comme les programmes peuvent également être reconfigurés au besoin, cela permet à l’utilisateur d’accéder d’innombrables possibilités. L’apprenant, à travers son avatar, peut interagir avec les autres utilisateurs, et il peut se former pendant des années tout en suivant diverses méthodes d’apprentissage. À la fois ludique, réaliste et immersive, cette nouvelle technique d’apprentissage promet des résultats aussi rapides qu’efficaces.

Une méthode d’apprentissage adaptée à tous les secteurs d’activité

Au départ, l’accès à l’immersive learning était réservé à une minorité de personnes et à quelques rares secteurs tels que le nucléaire ou l’aviation. Elle a toutefois été démocratisée au fil des années et s’invite aujourd’hui dans les entreprises. Aidant à la formation des salariés, notamment à la vente, aux entretiens et à la négociation commerciale, l’immersive learning se pose désormais comme un incontournable et au su de son succès actuel, l’on peut aisément dire que cette nouvelle technique de formation a un futur radieux. De plus, l’accès aux moyens logistiques à savoir les lunettes 3D ou les capteurs de positionnement ne sont plus aussi difficiles comme ce fut le cas il y a dix ans passés et leur prix est désormais à la portée de toutes les bourses.

Articles similaires :

  1. Secteur minier : le Québec mise sur l’e-learning
  2. Essilor mise sur l’e-learning pour se développer à l’international
  3. Formation à distance : les métiers créatifs mis en avant