En France, les métiers de la petite enfance sont très développés grâce à un fort taux de natalité (Merci les Mamans !). Les formations comme les formations CAP petite enfance ou les formations à distance sont nombreuses et donnent accès à un large choix de métiers.

formation CAP petite enfance

Avoir le sens du contact, avoir de la patience, savoir expliquer des choses simples, être attentionné ; voilà les qualités qui sont nécessaires pour les personnes travaillant dans les métiers de la petite enfance. Mais les formations du type CAP Petite Enfance (en ligne ou en présentiel) sont indispensables pour apprendre les aspects techniques de ces métiers.

Pour ce type de formation, les candidats doivent préparer leur CAP petite enfance en candidat libre.

>> Les écoles en ligne proposant des formations petite enfance


Les métiers de la petite enfance :

- Les éducateurs jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants organise des actions de prévention et d’éducation des enfants de 0 à 6 ans. Les formations en ligne (souvent la préparation d’un CAP par correspondance permettent d’acquérir des connaissances en psychologie et techniques éducatives développées. L’éducateur a pour objectif d’apprendre à l’enfant :

  • des apprentissages sensoriels et moteurs
  • une autonomie adaptée à ses compétences
  • une socialisation

Il travaille en collaboration avec d’autres professionnels (auxiliaire de puériculture, assistante sociale, assistante maternelle…) ainsi qu’auprès des parents en les accompagnant dans l’éducation de leur enfant.

- L’assistante maternelle

L’assistante maternelle est chargée d’accueillir un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 6 ans à son domicile. Durant cet accueil, elle doit garantir l’éveil, le développement et la sécurité de l’enfant. Cet engagement peut se faire pour un accueil non permanent (pendant la journée) ou pour un accueil permanent (jour et nuit), entouré par des professionnels qualifiés (infirmière puéricultrice, médecin, éducateur de jeunes enfants…).

Cependant l’assitante maternelle a la possibilité d’être rattaché à la municipalité, à une association ou à une mutuelle. A ce moment là, elle exerce son activité dans un environnement qui lui offre un meilleur suivi, soutien et partage de son expérience. Voir ce site ou ce site pour des cours particuliers : soutien67 et lakanal L’assistante maternelle est assistée par l’équipe de la crèche ( éducatrice, psychologue, infirmière puéricultrice…) qui dispense aussi des activités en collectivité (musique, activités sportives…)

- L’auxiliaire de puériculture

Le métier d’auxiliaire de puériculture  est accessible par des formations en ligne (CAP petite enfance). Le rôle de l’auxiliaire est de prendre en charge l’enfant bien portant, malade ou handicapé en lien avec une équipe de spécialistes. L’auxiliaire de puériculture peut travailler dans un hôpital ou dans un cadre non-hospitalier. Elle doit répondre aux besoins quotidiens de l’enfant, participer aux soins spécialisés et aux activités d’éveil pour l’enfant. Il y a environ 60 000 auxiliaires de puériculture en France.


Les écoles proposant des formations à distance petite enfance (CAP Petite Enfance par Correspondance):