Les formations de droit à distance sont de plus en plus répandues dans le monde juridique. Souvent cantonnées aux cours de droit à l’université, les formations en ligne pour obtenir une capacité de droit ou apprendre le droit des entreprises se sont bien développées. Ainsi il est possible d’accéder à des métiers dans le domaine juridique en passant par des enseignements à distance flexibles et adaptables à chacun.
cours de droit en ligne
Les trois principales types de formations dispensées en lignes sont : les capacités de droit, les formations d’assistant juridique et les enseignements à distance de droit de l’entreprise. La CAVEJ, détenu par le CNED, est le leader des formations en capacité de droit et des cours de droit en ligne.

>> Les écoles en ligne proposant des formations en droit



Les formations de droit à distance :

  • La capacité de droit

Préparée en cours du soir ou à distance, la capacité en droit apporte une formation de base dans le secteur juridique. Bien que l’on compte 80 % d’échec dès la 1ère année, les étudiants les plus motivés sont récompensés, car l’examen final est décroché par 90 % des étudiants qui s’y présentent. Avec le diplôme de la capacité de droit, il est possible de présenter les concours de la fonction publique de la catégorie B.

  • La formation en ligne d’assistant juridique

La formation d’assistant juridique permet d’acquérir une double compétence dans le domaine juridique. D’une part une connaissance des techniques administratives et d’autre part celle de la communication. Les fonctions de secrétaire ou d’assistante juridique nécessitent d’assurer l’accueil physique et téléphonique de la clientèle ou de procéder à l’ouverture de dossiers, gérer les audiences et rendez-vous ou encore de mettre en forme et rédiger des documents juridiques. En lien avec des juges ou des avocats, l’assistant juridique doit aussi constituer des dossiers de plaidoirie ou établir les notes d’honoraires et être en relation avec les différents acteurs juridiques.
Ce métier peut s’exercer dans des cabinets d’avocats, d’experts comptables, d’huissiers de justice ou de notaires mais aussi dans des branches juridiques de grandes entreprises.

  • Les enseignements à distance de droit de l’entreprise

Le droit de l’entreprise comporte les règles concernant la création et le développement de l’entreprise mais aussi celles concernant la structure des entreprises et les opérations des entreprises. La gestion des entreprises et le contrôle de cette gestion et la gouvernance d’entreprise (corporate governance) sont partie intégrante du droit de l’entreprise. Il comporte enfin les règles concernant les difficultés des entreprises, avec la prévention des difficultés et le traitement non judiciaire et judiciaire de ces difficultés.



Les écoles proposant des formations à distance en droit :