video learning

Si l’e-learning est devenu un atout pour les entreprises souhaitant innover dans leur processus de formation, il reste que ce n’est plus désormais la seule solution accessible aux salariés désireux de gagner en compétence. L’arrivée du video-learning sur mesure devrait notamment changer la donne !

Les freins de l’e-learning

La raison est que l’e-learning a ses freins tout comme il a ses avantages et cela se remarque surtout au niveau des équipements pour la formation en ligne des salariés. En effet, il revient cher aux entreprises de s’équiper d’ordinateurs et de mettre en place une installation réseau internet. De plus, les infrastructures informatiques déjà existantes ne sont pas toujours compatibles avec les outils proposés par la formation en ligne alors que le renouvellement de parc informatique représente un investissement de taille.

Pour les apprenants, les freins se situent notamment au niveau culturel. Comme ce type de formation mise surtout sur une réelle motivation de l’apprenant, il devra s’engager dans la formation et essayer de trouver son rythme pour espérer une bonne progression. Bien évidemment, la montée en compétence sera suivie de près par les managers qui s’assureront que les apprenants soient au bon niveau. Cependant, malgré les freins, il reste que l’e-learning a encore de beaux jours devant lui, notamment auprès des entreprises désireuses de former leurs salariés.

Les avantages de l’e-learning

Si les freins peuvent faire peur, il reste que les avantages sont plus nombreux et viennent les supplanter. Pour les entreprises interrogées, l’un des plus grands avantages de l’e-learning, c’est son coût relativement bas par rapport aux formations en présentiel. La formation de l’ensemble du personnel peut notamment se faire en ligne, ce qui évite les déplacements, surtout ceux des formateurs experts. Par ailleurs, la formation en ligne donne accès à plus de documentation, ce qui améliore la qualité de la formation. Même si les livres théoriques apprennent beaucoup, il reste que les documentations en ligne telles que les vidéos, les quizz et autres nouvelles méthodes d’apprentissages sont définitivement plus attrayantes.

Les formations sur mesure

Même si des freins ont été évoqués, il reste que les entreprises sont toujours nombreuses à préférer l’e-learning à la formation en présentiel. Plus de 31 % des entreprises utilisant actuellement cette méthode se disent prêts à engager plus de la moitié de leur budget de formation à l’e-learning en 2020.  La personnalisation des formations reste très plébiscitée, et ce, depuis 2014. En effet, de plus en plus d’entreprises choisissent d’opter pour des formations sur mesure et depuis, les chiffres n’ont cessé de monter en flèche, car elles sont près de 74% à l’avoir intégré actuellement dans leur processus de formation. À côté, on a les nouveaux types d’outils tels que la classe virtuelle, le mobile learning ou encore le serious game qui séduit d’autant plus les entreprises souhaitant moderniser leur technique de formation.

L’on peut ainsi dire que dans les prochaines années, la personnalisation des contenus de formation deviendra rapidement une nécessité, surtout pour ceux qui souhaitent déployer de nouvelles compétences. Parmi les nouvelles solutions qui ont la côte, on citera le video-learning sur mesure qui se pose comme l’outil le plus efficace et le plus performant de l’e-learning. D’ailleurs, l’on note actuellement toute une panoplie de sites proposant divers tutoriels vidéo sur diverses thématiques. En bref, l’e-learning se modernise et avec les changements apparaissent de nouvelles techniques d’apprentissages promettant de réelles efficacités.

Articles similaires :

  1. La vidéo vient révolutionner l’e-learning
  2. IDIKO, des capsules vidéo en ligne pour améliorer la qualité de vos présentations
  3. Grovo préfère le micro-learning à l’e-learning