e-learning

Le forum e-learning Tunisie en est à sa 5e édition et pour cette année, elle se déroulera au centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (Centre Cdcp), les 12 et 13 octobre 2015. À noter que cette nouvelle édition a été organisée en partenariat avec Junior Entreprise ISCAE et comptera également le lancement de la deuxième édition du BAROMÈTRE e-learning 2016.

La formation à distance en Tunisie

La 5e édition du forum e-learning Tunisie s’axera cette année sur un thème précis et permettra de réaliser un état des lieux des pratiques, de l’évolution et des freins de l’utilisation de la formation à distance au sein des entreprises et des institutions académiques tunisiennes.  À noter que toutes les facettes de la formation à distance à savoir l’apprentissage informel, le travail collaboratif ou encore le Knowledge Management seront mises en avant durant les deux jours du forum.

Pour apporter les chiffres qui viendront appuyer l’analyse, des enquêtes seront menées en ligne et sur le terrain auprès des entreprises tunisiennes de toute taille (PTE, PME, etc.) et de tous les secteurs d’activités et auprès des institutions académiques tunisiennes.  Les rencontres se feront notamment du 2 mai au 31 août 2016.

Quels sont les objectifs de cette enquête ?

Les objectifs de cette enquête sont aussi nombreux que variés. Déjà, elle permettra de mieux comprendre l’évolution des usages de la formation à distance depuis 2013 sur le territoire tunisien, mais surtout au sein des entreprises et des institutions académiques. L’enquête permettra également de recueillir des informations liées à l’existant ; d’échanger sur les pratiques courantes de l’e-learning et d’identifier les principaux freins et les leviers envisageables sur l’implémentation de formation à distance en Tunisie. Enfin, cela permettra de détecter les perspectives concernant les usages de l’e-learning.

Les résultats de l’enquête seront notamment diffusés lors de l’ouverture officielle qui aura lieu le mercredi 12 octobre 2016 à l’espace de conférences du Technopark Elgazala, à Ariana, en Tunisie. À noter que cette journée sera également marquée par la conférence plénière du forum e-learning Tunisie.

L’e-learning a révolutionné les techniques d’apprentissage en Tunisie

Ce n’est plus un secret, l’e-learning a permis de révolutionner les techniques d’apprentissage. Elle permet l’utilisation d’Internet dans l’éducation, l’enseignement et la formation, ce qui suppose que les apprenants peuvent accéder à divers outils technologiques tels que des outils collaboratifs, des vidéos et des podcasts, des classes virtuelles, des visio-conférences, des forums ainsi que des wikis et des blogs. Par ailleurs, les apprenants peuvent accéder à la formation en ligne via divers supports tels que les tablettes, les Smartphones et les ordinateurs portables et ce, n’importe où et à n’importe quel moment. Vu le boom d’Internet et celui des Smartphones auprès des populations du monde entier ces dernières années, on comprend mieux pourquoi la formation à distance s’est rapidement démocratisée. D’ailleurs, on retrouve actuellement de nouveaux modes d’apprentissage dans des pays où l’accès à internet n’était pas assuré !

L’on peut ainsi dire que l’arrivée de l’e-learning a profondément révolutionné l’enseignement et la formation en Tunisie. Le marché de la formation y a augmenté de 15% et pour cause : les changements technologiques sont plus rapides et les besoins des apprenants sont de plus en plus exigeants, de quoi booster les éditeurs de formation à proposer des modules de plus en plus personnalisés !

Articles similaires :

  1. Quels sont les modules d’e-learning les plus en vogue en 2016 ?
  2. Le marché du e-learning atteindra un chiffre d’affaires de 8 milliard d’Euros en 2016
  3. Rendez-vous le 26 et 27 janvier 2016 au Salon iLearning Forum Paris