Trois nouveaux site d'éducation en ligne par le CCDMD

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) a choisi d’inaugurer l’année 2014 en proposant à ses « fans »  trois nouvelles ressources éducatives. En effet, le mois du janvier a vu le lancement de 3 sites web: Éducation spécialisée, un travail aux multiples facettes; Intervention psychosociale, une démarche clinique et Urgence et communication, simulations d’interventions préhospitalières

Éducation spécialisée, un travail aux multiples facettes.

Le premier site nommé Éducation spécialisée, un travail aux multiples facettes est conçu par Annie Gagnon, enseignante au Cégep de Baie-Comeau. Il se base essentiellement sur la mise en ligne de séquences vidéo éducatives qui illustrent le travail des éducateurs spécialisés dans diverses situations.

L’objectif du site est de présenter une vue d’ensemble des différentes tâches et fonctions de travail de la technicienne et du technicien en éducation spécialisée dans multiples milieux de pratique. Il aborde des thèmes multiples  tels que les opérations professionnelles, les attitudes, les conditions d’exercice, les facteurs de stress, etc.). Ces éléments concernent cinq milieux différents :

- École primaire

- École secondaire

- Centre de réadaptation – secteur jeunesse en difficulté

- Centre de réadaptation – secteur troubles envahissants du développement

- Centre jeunesse – Programme de qualification des jeunes

L’album des séquences qui comporte plus de 200 vidéoclips est accessible sur le site Le monde en images et renferme deux types de vidéos didactiques illustrant les différents rôles joués par les TES ainsi que les compétences nécessaires à l’exercice du métier:

 - des séquences d’entrevues réalisées auprès d’éducatrices et d’éducateurs spécialisés;

- des vidéos tournées directement dans les milieux de travail, présentant les éducateurs spécialisés en interaction avec la clientèle et avec les autres intervenants des milieux.

 Intervention psychosociale, une démarche clinique

Le site web Intervention psychosociale, une démarche clinique est conçu par Nancy Daigle et Sylvain Lavertu, des enseignants du Cégep Sainte-Foy, il donne l’occasion aux utilisateurs (enseignants et élèves en éducation spécialisée) de suivre étape par étape par le biais de séquences vidéo une intervention psychosociale dans une famille par un centre jeunesse.

L’objectif du site est de donner la possibilité aux professeurs aux étudiants de suivre une personne aidée en suivant toutes les étapes du processus d’intervention : séquences vidéo, appels téléphoniques faits par différentes personnes, rencontres effectuées et exercices d’intégration qui permettront l’assimilation du processus d’intervention dans une perspective systémique.

Les utilisateurs du site sont appelés à réaliser un dossier officiel et de travail pour ce suivi de la jeune Lydia Théberge, âgée de 14 ans et ayant des comportements à risque et elle s’absente régulièrement à l’école. En tant que futurs intervenant, les étudiants doivent réussir à cerner sa problématique,  déterminer ses besoins prioritaires, cibler des objectifs réalistes et trouver des interventions pertinentes qui aideront Lydia à progresser.

Ont contribué au projet : le Centre Jeunesse de Québec, Le Cégep de Sainte-Foy, le Centre collégial de développement de matériel didactique.

Urgence et communication, Simulations d’interventions préhospitalières

Le troisième site Urgence et communication, simulations d’interventions préhospitalières contient des séquences vidéo illustrant des interventions médicales d’urgence préhospitalière dans le cadre du travail de premier répondant médical et de technicien ambulancier. Il est conçu par deux enseignantes du Campus Notre-Dame-de-Foy Claudine Beaupré et Marie-Christine Pacaud.

Dans les séquences vidéo, les interventions on été  effectuées par de vrais professionnels, et les rôles de citoyens sont joués par des comédiens. Ces vidéos éducatives constituent des exemples de l’enseignement des habiletés relationnelles et d’intervention liées au travail de technicien ambulancier et de premier répondant médical. Les séquences sont accompagnées par des segments associés à des notions théoriques permettent aux étudiants de bien comprendre les exigences liées aux interventions.

Les concepteurs du projet ont bien veillé à mettre en place des outils pédagogiques qui facilitent aux utilisateurs du site web l’utilisation du matériel : grilles d’évaluation, instructions aux étudiants, fiches de préparation et suggestions d’activités pédagogiques.

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