e-doceo

e-doceo, développeur de logiciels d’e-learning vient de dévoiler le classement des cinq formations à distance les plus encourues par les entreprises. Ce top 5 est le résultat d’une étude menée auprès de près de 400 entreprises qui comptent 1,3 million d’apprenants qui ont suivi 16 millions d’heures de formation.

Les entreprises suivent la tendance

e-doceo, spécialisé dans la création de logiciels dédiés à la formation blended learning, a récemment réalisé une étude auprès de 400 entreprises. L’enquête a démontré que les entreprises, de tous secteurs confondus, sont de plus en plus nombreuses à opter pour la formation à distance. La liste met en évidence les cinq formations les plus plébiscitées par les entreprises dont l’e-learning, le vidéo learning, les classes virtuelles les serious games ainsi que le social learning.  On ne s’étonnera que peu des résultats de cette étude si l’on sait que la formation à distance est devenue une pratique devenue incontournable dans les moyennes comme les grandes entreprises. Soucieux de l’efficacité de leurs équipes, les dirigeants offrent de plus en plus des formations gratuites à leurs employés, permettant ainsi à ces derniers de profiter des dernières innovations dans le secteur où ils exercent.

e-doceo a noté ce regain d’intérêt et a trouvé intéressant de dresser un petit classement des cinq formations qui ont contribués à conforter la place de l’e-learning au sein du secteur professionnel.  Pour rappel, le groupe est connu dans le secteur comme étant l’un des acteurs majeurs dans le domaine de l’e-learning grâce à ses nombreux logiciels dédiés à la formation blended learning et il propose un accompagnement de choix pour toutes les entreprises souhaitant valoriser les connaissances de leurs équipes à travers des formations spécialisées. En choisissant ainsi de suivre la tendance, ils sont au courant des dernières technologies proposées en la matière et s’assurent une formation de choix, de quoi les aider à s’aligner à leurs concurrents.

Quelles sont les formations les plus plébiscitées ?

Le top 5 des formations à distance d’e-doceo met en exergue les cinq formations à distance les plus encourues par les entreprises, de toutes tailles et de divers secteurs confondus. La première place revient bien évidemment à l’e-learning qui remporte un vif succès auprès de 38% des entreprises questionné.  Le vidéo learning la talonne de près avec 19 %. La classe virtuelle quant à elle, est encourue par 14 % des entreprises questionnées tandis que le serious game et le social learning se battent pour la quatrième et la cinquième place.

Pour sa part, le MOOC, qui se singularise par le fait qu’il mélange plusieurs outils pédagogiques sur une même plate-forme, ne rentre pas dans la course, et ce, malgré leur gratuité et le fait qu’il est de plus en plus demandé dans l’Hexagone. D’ailleurs, les chiffres viennent confirmer la théorie puisque si en 2012, on n’en comptait qu’un seul, sur l’année 2014, on a recensé plus de 80 MOOCs.  L’État, a vu du regain d’intérêt des Français pour cette méthode peu ordinaire et a récemment choisi de lancer la France Université Numérique. L’université en ligne propose 36 cours qui ont été développés par une dizaine d’écoles et d’universités françaises de grande renommée. Gageons que l’année prochaine, le MOOC rentrera dans le Top 3 des techniques de formation à distance préférés des entreprises.

Articles similaires :

  1. Le cabinet Phillips Consulting initie un programme international de e-learning pour dirigeants d’entreprises
  2. Y-a-t-il des formations à distance qui soient délivrées uniquement par webcam ?
  3. Thalès adapte ses formations e-learning aux personnes victimes de handicap