Plateforme éducative en ligne pour maîtriser les outils numériques

TICMooc est un cours massif et ouvert en ligne crée par des enseignants pour les enseignants souhaitant intégrer les outils numériques à leur enseignement. L’équipe de TICMooc se compose d’un groupe d’enseignants du primaire et du secondaire et des spécialistes du e-learning de la France et du Québec.

Un cours en ligne de 6 modules

Ce cours en ligne interactif et collaboratif dure 12 semaines : du 17 septembre 2014 au 10 décembre 2014. L’inscription est gratuite, tout ce qui est demandé comme pré-requis est de savoir utiliser un service Internet nécessitant une identification avec mot de passe, utiliser un moteur de recherche de manière élémentaire pour effectuer une recherche et savoir expédier un e-mail.

Le programme contient 6 modules de 2 semaines chacun et demande aux participants un travail hebdomadaire de 2 à 4 heures avec une possibilité d’obtenir une attestation de participation sur demande. Chaque module  donnera aux participants l’occasion d’explorer un outil numérique permettant de réaliser une activité en classe.

- Module 1 : Prise en main de la plateforme

- Module 2 : Maîtriser les outils

- Module 3 : Les TICE pour la didactique

- Module 4 : Les TICE en classe

- Module 5 : Les TICE pour communiquer et collaborer

- Module 6 : Les TICE pour apprendre dans la classe et hors de la classe.

TICMooc sélectionné pour la participation au Salon de l’Éducation

Grâce à son originalité,  ce mooc d’un nouveau genre était présenté au 7ème Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Éducative, les 16 et 17 mai à Bordeaux. En effet, le mooc est une véritable innovation : entièrement conçu par une équipe d’enseignants de la France et du Québec – qui ont déjà effectué la grande partie du travail via hangout-, il a pour objectif  d’aider les enseignants à maîtriser les outils numériques afin de pouvoir les intégrer dans leur enseignement. Le projet compte déjà près de 2000 enseignants.

Par ailleurs, le projet TICMooc sera présent au cours du Salon de l’Éducation qui se tiendra les 26, 27 et 28 novembre 2014 à Paris Porte de Versailles.

Le projet a bénéficié du soutien de la plateforme e-leanring Edmodo et du Groupe Elearn « Solutions Elearning avec WordPress ».

Un Site Web interactif et collaboratif

Les organisateurs du TICMooc, qui se définissent comme « des artisans du Mooc » ont opté pour une approche collaborative et interactive.

Lors de la mise en ligne du module 1, le mercredi 17 septembre, l’équipe a fait appel aux participants pour commencer les échanges via un hangout en direct ce qui permettra de faire connaissance avec l’équipe d’animation et de prendre connaissance du contenu du premier module.

Des tuteurs seront présents pour soutenir les apprenants tout au long du mooc soit en intervenant dans les différents espaces consacrés à ce cours massif et ouvert en ligne (commentaires des articles, forums, groupes, réseaux sociaux) soit pour répondre aux questions spécifiques aux logiciels et applications concernant les outils numériques étudiés.

Les organisateurs comptent également sur l’entraide entre pairs à travers l’échange d’expérience et les débats via les forums et les groupes de discussion présents sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Google+.

Articles similaires :

  1. La FUN propose le cours en ligne ouvert et massif « Enseigner et former avec le numérique »
  2. « Désir d’entreprendre », le nouveau cours en ligne massif et ouvert de la FUN
  3. Le Cours en ligne massif et ouvert d’ITyPA dans sa troisième édition