ariori

Le centre culturel et artistique ‘Arioi de Papara, commune de la Polynésie française, vient de se lancer dans un projet d’apprentissage en ligne baptisé The ‘Arioi experience qui a pour objectif de multiplier les activités culturelles et d’en faciliter l’accès aux enfants de la région.

Un accès simplifié aux activités pour les enfants

Créé en 2016, le centre culturel et artistique ‘Arioi accueille les enfants en ses murs et leur permet d’apprendre de manière ludique. Pour s’aligner aux nouvelles méthodes d’apprentissage actuelles, le centre culturel a mis en place une plateforme en ligne permettant aux inscrits d’apprendre plus aisément la langue, la danse ou encore la musique (percussion).

La nouvelle génération peut ainsi mieux apprendre la culture locale et passer de bons moments avec leurs familles et amis. Cette action a été mise en place afin d’aider les enfants issus de familles de classe moyenne à accéder aux activités culturelles, mais aussi à renouer avec la tradition, savoir ce qu’ils veulent devenir et mieux choisir les parcours à suivre pour atteindre leurs objectifs. Le centre culturel accueille aujourd’hui une centaine d’enfants. Pour que l’accès aux activités soit simplifié, les tarifs ont été fixés au plus bas. Ceci a été possible depuis que le centre a été capable de s’autofinancer avec l’aide du contrat de ville.

Du sponsoring caritatif

La plateforme d’e-learning qui vient d’être lancée propose aux enfants d’accéder à des cours de percussions, des cours de langue, des cours de danse et même à des cours de cuisine.  L’avantage de cette nouvelle formation, c’est que les apprenants peuvent accéder aux modules sans avoir à assister aux cours en présentiel. Les fiches pratiques sont en effet disponibles en ligne, via la plateforme, à travers des offres de stage à distance.

Les apprenants auront ainsi accès à des contenus interactifs comme des vidéos et des fiches, proposés dans différentes langues. Si la plupart des modules sont proposés en accès gratuits, d’autres sans paysans. Les fonds récoltés grâce à la mise en place de cette plateforme de formation serviront à financer une partie des cours pour les enfants du centre culturel. Ce genre de sponsoring caritatif devrait ainsi permettre de financer les activités des enfants de la commune sur le long terme.

Les responsables du centre espèrent ainsi élargir la gamme d’activités proposées aux enfants et aider ces derniers à y accéder sans qu’ils aient à débourser plus qu’il n’en faut. De nouveaux modules seront rajoutés au fur et à mesure sur la plateforme en ligne, ce qui permet aux inscrits de compléter leurs acquis au fil des mois. À noter que les enfants et les jeunes de Tahiti qui souhaitent en apprendre un peu plus sur leur tradition ou s’assurer de nouvelles compétences pourront également s’inscrire sur la plateforme et accéder aux modules de formation proposée par le centre culturel. Ce type de projet est bien intéressant, surtout parce qu’il permet de transmettre les valeurs et la passion tout en cultivant le respect et l’amour.  Plus qu’une énième formation en ligne, la plateforme The ‘Arioi experience devrait ouvrir de nouveaux horizons aux inscrits et promettre un meilleur avenir aux enfants du centre culturel.

Articles similaires :

  1. Un logiciel de e-learning pour limiter le temps passé sur Facebook par vos enfants
  2. Pili Pop, une application pour apprendre l’anglais aux enfants
  3. Campus Junior : la programmation informatique à la portée des enfants