Texas Instruments France propose des formations en ligne gratuites aux enseignants

L’APMEP (association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public) vient de recevoir une offre de partenariat de la part de Texas Instruments France afin d’assurer des formations gratuites en ligne sur toutes les calculatrices Texas Instruments et ce durant l’année scolaire en cours. 

Formation gratuite en ligne à l’usage de la technologie en classe

Grâce à cette association entre l’APMEP et Texas Instruments France, tous les enseignants peuvent bénéficier d’une formation gratuite en ligne pour maîtriser les ABC de l’usage de la technologie en classe.

Qu’il s’agisse des enseignants du primaire, du lycée ou du supérieur ou même des étudiants préparant le CAPES, TI propose des formations en fonction des programmes scolaires en vigueur.

Il est à noter que les inscriptions pour les différentes formations sont ouvertes 15 jours avant le début de la formation jusqu’à 30 minutes avant le début de la formation. D’une durée d’une heure à une heure trente, chaque formation est assurée par des enseignants formateurs du réseau T3, ces cours en ligne sont accessibles à tous et sont suivis par une séance de questions/réponse à la fin de la formation.

Plusieurs formations et des logiciels à télécharger gratuitement

Texas Instruments est connu par ses produits scolaires et ses services conçus en collaboration avec des enseignants chercheurs et des enseignants formateurs français du « réseau T3 ». L’objectif primordial de cette entreprise est de participer à la production de matériels innovants pour l’apprentissage des mathématiques et des sciences.

C’est dans ce cadre que TI propose une multitude de formations en ligne aux enseignants français. Plusieurs formations sur les calculatrices graphiques pour le lycée et les calculatrices formelles ont déjà eu lieu. D’autre part et jusqu’à la fin de l’année scolaire, plusieurs formations concernant tous les niveaux vont être proposées :

-13 novembre de 19h à 20h30 : Découverte de la TI-Nspire pour le CAPES.
-14 novembre de 18h30 à 19h30 : Les statistiques et probabilités avec la calculatrice TI-Collège plus.
-21 novembre de 18h30 à 19h30 : Découverte de la TI-Primaire Plus pour le cycle 3.
-10 décembre de 18h30 à 20h : La TI-82 Plus et ses applications pour le lycée.
-11 décembre de 18h30 à 20h : Découverte de la TI-Nspire CX CAS pour les BTS .
-12 décembre de 20h à 21h : Découverte de la TI-Primaire Plus pour le cycle 3.

Par ailleurs, les organisateurs des formations donnent aux participants l’occasion de télécharger gratuitement le logiciel émulateur compagnon de la calculatrice appelé TI-Smartview, ce qui leur permet de s’entrainer aux manipulations de la calculatrice.

Articles similaires :

  1. Un jeu sérieux pour la formation en ligne des futurs enseignants
  2. Profweb, le site incontournable pour les enseignants se renouvelle
  3. La FUN propose le cours en ligne ouvert et massif « Enseigner et former avec le numérique »