Formation à distance pour les employés de Starbucks

Les études supérieures deviennent de plus en plus coûteuses et particulièrement aux Etats-Unis où les classes moyennes ne peuvent plus payer les frais des universités . Une première vient d’avoir lieu dernièrement, l’enseigne de café américaine Starbucks a décidé d’aider ses salariés à continuer leurs études en leur remboursant en partie les frais de scolarité d’un cursus en ligne.

Une formation à distance proposée par l’université d’Arizona

 

Afin d’aider ses salariés à reprendre leurs études universitaires, la chaîne américaine s’est associée à l’Université d’Arizona pour mettre en place un programme de formation à distance. Les choix de formation sont multiples et permettent aux employés d’opter pour le cursus qu’ils préfèrent même s’il n’a pas de relation directe avec le métier qu’ils exercent au sein de la firme.

L’entreprise qui prendra en partie en charge les frais de scolarité, prévoit même de récompenser les diplômés de 1 000 dollars. Selon son porte-parole, Laurel Harper, elle aurait déboursé à l’Université d’Arizona près de 6,5 millions de dollars dans le cadre du nouveau programme qui compte déjà 10 000 inscrits.

L’accord entre les deux partenaires se révèle d’ailleurs bénéfique pour tout le monde. Les salariés recevront une aide précieuse qui leur permettra de réaliser leur rêve de poursuivre leurs études et obtenir un diplôme. De son côté, l’Université d’Arizona va profiter de ce partenariat pour développer ses cours en ligne. Stabucks, quant à elle, va pouvoir -grâce à ce programme- augmenter sa visibilité et attirer de nouvelles personnes qui viendront renforcer son équipe de travail.

Des diplômes pour les salariés de Starbucks grâce à un cursus en ligne

Le programme lancé par la grande enseigne américaine consiste à prendre en charge environ 30% des frais d’inscription à partir de la deuxième année. La première année est en fait à prendre entièrement en charge par le salarié/étudiant. Même si les frais restent très élevés et la plupart des salariés désireux de suivre cette formation seront obligés d’avoir recours à des crédits, l’aide proposée par l’entreprise reste importante et permettra à de nombreuses personnes d’obtenir des diplômes. Le nombre de bénéficiaires de cette initiative atteindra selon la firme les 135 000 salariés.

Zee Lemke, salariée à Starbucks et membre du syndicat, a déclaré que ce programme pourrait être utile à certains employés car cette mesure favoriserait plus les salariés qui auraient déjà entamé des études et qui se seraient arrêtés en chemin par manque de moyens.

Les seules conditions pour bénéficier de ce programme : travailler 20 heures par semaine dans l’entreprise, obtenir les scores nécessaires pour accéder aux universités et suivre les cours en ligne de l’Université de l’Arizona. Starbucks n’a pas toutefois imposé aux employés de continuer à travailler pour la firme une fois le diplôme obtenu.

 

Articles similaires :

  1. EMLYON Business School lance un cours en ligne gratuit sur l’entrepreneuriat
  2. digiSchool lance moocStarter : un dispositif de cours en ligne à la demande
  3. Rythmes scolaires à Paris : NKM lance une plateforme en ligne pour les mécontents