signes et formations

Les personnes malentendantes peuvent désormais accéder à l’e-learning grâce à Signes et Formations qui viennent de lancer le premier campus dédié aux sourds surdoués.  Les cours seront bien évidemment proposés en langues de signes, pour faciliter la compréhension des apprenants. Focus sur cette initiative plus qu’honorable.

Signes et Formations : les sourds mis à l’honneur

Les cours ont débuté en janvier et sont déjà accessibles en ligne par tous les apprenants, qu’ils soient sourds de naissance ou qu’ils souffrent de presbyacousie. Dispensés en langue des signes et par le biais de vidéos, les modules rassemblent des modules pédagogiques de français et de bureautique. Lancée par l’entreprise Signes et Formations, cette initiative est ouverte à toutes les personnes malentendantes, particuliers et professionnels, souhaitant élargir leurs connaissances. Les formations dispensées ouvrent ensuite au CPF qui permet aux apprenants d’améliorer leurs compétences professionnelles en plus de les aider à disposer de toutes les qualifications dont ils auront besoins dans leur parcours professionnel. L’idée est en effet de booster les connaissances acquises afin qu’elles puissent s’aligner avec les nouvelles pratiques.

Une solution pour les personnes sourdes et malentendantes

Il convient de rappeler que les formations sont dispensées en langues des signes et comme on sait qu’il est presque impossible d’organiser des formations aux quatre coins du monde, l’e-learning se pose comme une alternative de choix. À noter que plus de 300 000 Français souffrent de problèmes d’audition ou sont sourds de naissance. C’est notamment pour les aider à booster que leurs connaissances que la formation a été mise en place. L’idée de l’e-learning est également intéressante dans la mesure où les cours classiques dispensés en salles ne sont pas toujours accessibles à tout le monde, que ce soit au niveau des coûts, de la distance ou encore de la disponibilité. Grâce à l’e-learning, les apprenants n’ont plus à dépenser plus qu’il n’en faut pour les déplacements en salle et pourront mieux organiser leur temps, car comme les formations se font en ligne, ils travaillent depuis chez eux, à leur propre rythme. Enfin, si on sait que peu sont les établissements spécialisés pour les sourds, cette initiative vient à point.

Comme pour toutes les autres formations en ligne, l’apprenant devra disposer d’un ordinateur disposant d’une connexion Internet et d’une webcam pour accéder aux vidéos et autres modules de formation. Comme ce n’est pas toujours de s’y retrouver, surtout pour les débutants qui découvrent Internet, un coach est attribué à chaque élève et a pour rôle de le guider pendant les premiers mois.

Pour l’info, Signes et Formations est un start-up stéphanois crée en 2012. Lauréate du Réseau Entreprendre Loire, l’entreprise Signes et Formations s’est spécialisée dans la formation des personnes sourdes.  L’entreprise a conçu le projet de A à Z, depuis l’enregistrement des cours vidéo en passant par leur mise en ligne et l’assistance aux apprenants. On lui doit cette belle initiative et gageons que d’ici quelques années, le Surdoués e-learning gagnera des milliers d’apprenants désireux d’optimiser leurs capacités et de booster leurs connaissances.

Articles similaires :

  1. Un logiciel de e-learning pour limiter le temps passé sur Facebook par vos enfants
  2. La Commission européenne alloue 5 millions d’euros pour l’innovation dans le domaine du e-learning scolaire
  3. Le cabinet Phillips Consulting initie un programme international de e-learning pour dirigeants d’entreprises