Plateforme éducative en ligne Socrative pour enseignants

Rien ne peut aider l’enseignant à connaître le niveau réel des apprenants ainsi que leurs problèmes et lacunes comme la participation active en classe. Or  cette participation n’est pas du out facile à obtenir à cause de plusieurs facteurs tels que les blocages psychologiques e la crainte d’affronter le regard d’autrui.

Ainsi plusieurs applications et moyens étaient mis en place afin de permettre aux enseignants d’obtenir la rétroaction recherchée auprès de tous les étudiants et réussir à mieux cibler les difficultés qu’ils rencontrent lors de leur processus d’apprentissage. Socrative est l’un de ces outils Web qui viennent « au secours » des enseignants et des apprenants.

Une plateforme éducative en ligne pour enseignants

Ces outils Web et mobile permettent à l’enseignant d’évaluer la compréhension des étudiants en temps réel et à dynamiser l’interaction dans sa salle de classe.

Socrative est une application Web/mobile, non libre mais gratuite qui aide les enseignants à gérer des sondages auprès de leurs étudiants et  d’obtenir les réponses de 50 utilisateurs simultanément.

Ce logiciel est convivial et simple à utiliser : il suffit de se rendre sur le site Web Socrative pour créer un compte sur la plateforme éducative en ligne et ce en complétant les informations demandées (courriel et mot de passe). L’enseignant obtient alors un numéro de classe («Room Number») que les étudiants doivent inscrire pour avoir accès à ses activités.

Créer des questionnaires en ligne et obtenir instantanément les résultats

Socrative permet de créer des questionnaires disponibles en ligne et d’obtenir également des résultats instantanés aux questions sous forme de graphiques.

L’enseignant a le choix entre deux types de question : « choix multiples» ou «ouvertes» à réponse courte ou même poser des questions orales.  Il est également en mesure de changer l’ordre d’apparition de ses questions, supprimer une question en cas de besoin,  modifier à nouveau le questionnaire…

Une fois l’activité est lancée par l’enseignant, les étudiants peuvent se connecter sur le site en inscrivant le numéro de la classe communiqué par l’enseignant («Room Number») afin de commencer à répondre au questionnaire. Les étudiants répondent aux quiz par n’importe quel type de périphérique avec connexion internet : iPads, iPods, ordinateurs portables, smartphones.

Lorsque l’étudiant obtient la bonne réponse, un encadré en vert le félicitera mais en cas d’une mauvaise réponse, un encadré en rouge lui indique la bonne réponse et la rétroaction apparaît.

Articles similaires :

  1. Une nouvelle application Android pour Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF
  2. Pili Pop, une application pour apprendre l’anglais aux enfants
  3. Soutien 67 : le site de soutien scolaire et de cours gratuits! (cours particuliers, cours de math, aide aux devoirs..)