scola

Élaborée dans l’objectif d’initier les élèves des collèges aux mathématiques et à leur histoire, la plateforme pédagogique Scola se singularise par le fait qu’elle allie l’e-learning au serious game, ce qui promet une formation aussi efficace qu’attractive.

Rendre les mathématiques plus attractives aux élèves

Lancée par le groupe Aries, la plateforme pédagogique Scola (Système de Communication Ouvert et Ludique pour les Apprentissages) s’adresse aussi bien aux enseignants et aux élèves des collèges et a été élaborée pour faciliter l’apprentissage des mathématiques et de leur histoire.

Crée en collaboration avec 7 partenaires publics et privés dont les laboratoires universitaires ADEF (Aix-Marseille Université), l’Académie d’Aix-Marseille, AGIIR Network, l’Université de Franche-Comté (ELLIADD-OUN) et l’Université Paul Sabatier de Toulouse (IRIT), Scola compte parmi les projets retenus par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire du Ministère de l’Education Nationale (MEN-Dgesco) dans le cadre du programme : « Investissements d’avenir – développement de l’économie numérique – services numériques pour l’e-éducation ». L’idée du groupe Aries était de développer une plateforme qui proposerait un environnement éducatif qui se rapprocherait de l’univers des jeux vidéo et c’est pari gagné avec Scola.

Scola : Allier efficacité et côté ludique

Le projet Scola est le fruit de trois ans de recherche et de développement et un partenariat avec divers établissements privés et publics. Par ailleurs, grâce à sa connaissance affutée des métiers de la création numérique et du jeu vidéo, le groupe Aries a trouvé le juste milieu entre une approche pédagogique façon serious game et l’e-learning classique.

La plateforme pédagogique Scola a été créée afin de rendre les mathématiques et leur histoire plus attractive pour les élèves des collèges. Bien souvent jugé de matière paralysante pour les élèves, les mathématiques sont bien souvent difficiles à appréhender et c’est notamment pour lever ces freins que le groupe Aries a choisi de les rendre un peu plus ludiques à travers la plateforme Scola.

Un accès facilité pour les apprenants

Les élèves peuvent se connecter à la plateforme depuis n’importe quel support multimédia (ordinateur, tablette, Smartphone). Une fois sur l’interface d’accueil, ils n’ont qu’à personnaliser leur avatar avant d’attaquer les différentes épreuves annoncées sur deux périodes historiques à savoir l’Antiquité et la Renaissance. Les modules reviennent notamment sur la pratique des mathématiques à travers l’histoire et du point de vue de différentes cultures. Les élèves évoluent en situation réelle et doivent résoudre des problèmes, élément fondamental des mathématiques.

Au fur et à mesure que l’apprenant donne de bonnes réponses, il accède à d’autres niveaux du jeu et accumule les récompenses. De plus, au fil du jeu et des réponses obtenues, ils comprennent plus facilement les fondements des mathématiques et le fonctionnement de leurs outils. En alliant réflexion et cas pratique, Scola séduit facilement et comme les enseignants peuvent suivre et mesurer l’évolution des élèves, cela favorise le suivi scolaire des élèves.

Une ressource numérique innovante

Scola présente de nombreux avantages pour les élèves et pour les enseignants. Déjà, les élèves peuvent mieux appréhender les mathématiques, car l’apprentissage se fait de manière ludique. Pour les établissements scolaires, la plateforme se pose ainsi comme une alternative de choix permettant aux instituteurs d’innover dans leur méthode d’enseigner.

En plus d’être une ressource numérique efficace, la plateforme pédagogique permet aux apprenants de faire des recherches à partir de mots-clés. Ils peuvent également entrer dans le chat-room et partager des astuces avec les autres élèves ou discuter avec les enseignants. Enfin, ces derniers peuvent également mieux suivre le progrès des élèves, ce qui rend la plateforme d’autant plus intéressante.

Articles similaires :

  1. Alcatel-Lucent Enterprise allie e-learning et Big Data
  2. Corine Perrot, responsable pédagogique de Karis Formations
  3. B-expert, la plateforme e-learning de Brussels Airlines