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Selectour Afat, dans le cadre de sa stratégie de formation, vient de lancer la deuxième version du serious game lancé à destination des vendeurs de ses points de vente, le Mango game. En choisissant de développer ainsi la formation à distance de ses vendeurs, ils s’adaptent aux nouvelles pratiques et aux mutations économiques.

 Booster la compétence des collaborateurs

 Selectour Afat sait que pour rester dans la course et s’adapter aisément aux mutations économiques, il est désormais impératif de booster la compétence de ses collaborateurs, car cela assure la performance de l’entreprise. C’est d’ailleurs dans ce sens que Selectour Afat a mis la formation au cœur de ses priorités et a lancé la deuxième version de son serious game, le Mango game. Destinée aux vendeurs de ses points de vente ainsi qu’aux managers, les formations reviennent sur les techniques de vente classique comme le management, la relation client, le marketing ainsi que la maitrise des outils. Ce dispositif de formation continue met également en avant des modules plus spécifiques liés à l’actualité du marché, ce qui devrait à mettre à jour les connaissances, mais surtout les compétences des apprenants.

Interrogée sur la question, Dominique Beljanski, présidente de Selectour Afat a expliqué que la formation professionnelle représente un levier fort pour le développement, la compétitivité et la performance des entreprises de tourisme. En boostant les acquis de leurs collaborateurs, les dirigeants d’entreprises s’adaptent aux métiers de demain ainsi qu’aux mutations économiques, et ce, tout en s’entourant de collaborateurs compétents.

Un blended learning annoncé pour Selectour Afat

La deuxième version de Mango game s’appuie sur la stratégie du blended learning à savoir une formation mixte comprenant une formation présentielle (dans les agences et à l’extérieur) ainsi qu’une formation à distance (e-learning, serious game, etc.). Ouverte aux managers et aux vendeurs des points de vente de Selectour Afat, le blended learning connait actuellement un vif succès. Si la formation présentielle reste incontournable pour plus de 56 % des agents de voyages du réseau Selectour Afat, il reste que l’e-learning commence à gagner du terrain puisque 44 % des agents de voyage s’y intéressent depuis le lancement de la formation.

Concernant le taux de motivation des apprenants, on découvre que 55 % des agents de voyages du réseau Selectour Afat ont choisi de retenir 1 à 5jours par an pour suivre les formations. 27 % des agents sondés s’y sont tournés afin d’acquérir de nouvelles compétences tandis que 73 % d’entre eux ont expliqué que les formations en ligne leur permettraient de se tenir au courant des évolutions de leur métier et des compétences qui s’y rattachent.

Une grande motivation observée chez les apprenants

Si pour la plupart des apprenants, les formations en blended learning permettent de booster les compétences, certains n’hésitent pas à combiner la formation classique à des formations plus ciblées pour optimiser leurs acquis. 24 % des agents sondés ont notamment précisé qu’ils souhaitaient suivre une formation e-marketing afin de pouvoir animer leurs sites internet et ainsi booster la popularité de leurs agences sur les réseaux sociaux.

18 % des sondés ont choisi quant à eux de se tourner vers les formations spécialisées dans la maitrise des plateformes électroniques de gestion des réservations et des GDS. Pour rappel, ces plateformes permettent aux agences de voyages de connaitre en temps réel l’état du stock des  différents fournisseurs de produits à savoir les compagnies aériennes, routières, maritimes et ferroviaires, mais aussi les voyagistes et les chaines d’hôtels et de réaliser des réservations en ligne. Enfin, les apprenants sont nombreux à vouloir se spécialiser sur les connaissances destinations et produits et pour y répondre Selectour Afat propose des formations en e-learning développées avec les offices de tourisme et les partenaires fournisseurs.

Il convient de rappeler que la première version du Mango game a connu un vif succès avec plus d’un millier de vendeur inscrit pendant la première année, cette deuxième version s’annonce tout aussi ludique et innovante. D’ailleurs, les vendeurs et les managers du réseau ne se sont pas fait prier pour s’y intéresser.

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