Réseau européen de cours en ligne massifs et gratuits

La Commission Européenne vient d’annoncer la mise en place de son propre réseau de MOOC. Ce réseau de cours en ligne ouverts et massifs porte sur le thème du web et des applis et permet à tout le monde d’accéder à un enseignement de qualité à distance.

Des cours en ligne massifs et gratuits sur le thème du web et des applis

Le nouveau réseau de cours européens est totalement dédié au numérique, il est ouvert à tous les citoyens des Etats membres. La plateforme accueillant les formations qui portent sur la création d’applications pour mobile sera hébergée par le site Iversity.org en collaboration avec le portail Open Education Europa. L’objectif du réseau est d’aider à former des développeurs et répondre aux besoins de plus en plus croissant des entreprises européennes en matière de compétences IT (développeurs web et mobile notamment). Le secteur du web est, en effet, celui qui génère la plus forte croissance économique en Europe mais « des centaines de milliers d’emplois autour du web ne sont pas pourvus en raison d’un manque de qualification », précise l’exécutif bruxellois.

La vice-présidente de la Commission Européenne chargée de la stratégie numérique, Neelie Kroes, explique  dans un communiqué « d’ici 2020, autant dire demain, 90 % des emplois nécessiteront des compétences numériques, et nous ne sommes pas prêts. » Elle ajoute  « Déjà, les entreprises européennes manquent de travailleurs qualifiés dans le domaine des technologies de l’information. Nous devons remédier à cette situation, et le réseau que nous lançons nous aidera à déterminer où se situent les lacunes. Cette initiative complète les travaux en cours dans le cadre de la grande coalition en faveur de l’emploi dans le secteur du numérique. »

Combler le besoin croissant de développeurs internet

Xavier Niel, le fondateur de Free, a déclaré que « si la France, 5e puissance économique mondiale, tenait sa place dans le numérique, au lieu d’être 20e, elle aurait réglé le problème de l’emploi ».

L’initiative de la Commission Européenne s’intègre dans le programme « Startup Europe » qui a pour objectif d’identifier la demande en compétence numérique pour les entreprises. La Commission a appelé dans un communiqué de presse publié le 27 mars 2014 à Bruxelles les entrepreneurs du web, les universités, les prestataires de cours en ligne et les étudiants en ligne à rejoindre le réseau afin de créer un écosystème qui aidera à former des développeurs dans les domaines du web et de la mobilité.

Le réseau offre aux participants l’avantage  d’échanger leurs expériences grâce au groupe de discussion, accessible depuis le portail Open Education Europa de la Commission européenne en partenariat avec le p.a.u. Education et d’Iversity. Les inscrits seront également tenus au courant des dernières actualités et certains d’entre auront même la possibilité de participer à une conférence prévue pour le second semestre de 2014 et qui portera sur le thème du numérique.

Articles similaires :

  1. Google et EdX lancent un Youtube pour MOOC
  2. Youzzers : le réseau social spécialisé dans l’e-learning
  3. Le MOOC GDP dans sa deuxième édition marque la rentrée