formation à distance

Le huitième baromètre de la Place de la Formation a révélé que l’anglais, le management et la sécurité occupaient les trois premières places du classement des modules les plus appréciés par les apprenants en matière d’e-learning.

Les tendances restent les mêmes au fil des années

Il semblerait que malgré les évolutions notées dans les pratiques de l’e-learning et les nouvelles méthodes de formation, il y a des choses qui ne changent pas. En effet, le huitième baromètre réalisé par Place de la Formation a démontré que les apprenants, salariés pour la plupart, avaient une nette préférence pour certains modules de formation. Ainsi, l’apprentissage de l’anglais, du management ou encore de la sécurité reste très apprécié. Cela vient démontrer que même si de nouvelles réformes ont vu le jour ces dernières années, il reste que cela n’a rien changé aux usages.

Les résultats du huitième baromètre confirment également le fait que les tendances n’ont pas changé depuis ces deux dernières années. En effet, le classement des formations les plus demandées en 2014 ressemble à ceux de 2015 et à ceux de 2016, mais rien n’est encore joué, il reste encore 9 mois et les tendances peuvent encore changer jusqu’à la fin de l’année.

L’anglais en tête de course

Les modules se rattachant à l’apprentissage des langues étrangères restent incontournables pour les entreprises. Dans le détail, l’anglais est en tête de course et occupe chaque année plus de 79 % du budget loué aux formations à distance. Il est suivi des autres modules de langues tels que le français qui représente 9 % du budget et l’espagnol qui en représente 6%.  Par ailleurs, les formations en sécurité et qualité à savoir les cours qui concernent les systèmes électriques, les techniques de secours, de sécurité incendie et autres préventions ont enregistrés un bond notable l’année dernière puisqu’ils ont représenté 19 % des demandes de formation des salariés.

De plus en plus d’entreprises choisissent notamment de varier les modules proposés à leurs salariés. Bien évidemment, les formations à thème restent priorisées, mais il reste que les modules se rapportant aux risques et aux problématiques relatives à la santé et à la sécurité des employés. Comme ça ne représente pas bien souvent l’ensemble du budget annuel mobilisé, cela permet à l’entreprise de répondre aux autres demandes.

L’informatique et le management

Les demandes en formation en management et en informatique sont également en hausse tout comme les cours en développement personnel qui intéressent de plus en plus de salariés. Ces modules restent des incontournables, car ils répondent aux besoins en formation des salariés de tous les secteurs d’activité. De plus, cela leur permet d’optimiser leurs connaissances et à mieux se former à leurs métiers.  Destinées aux informaticiens, commerciaux et autres contrôleurs de gestion, ce type de formation professionnelle connait actuellement un vif succès auprès des employés des PME.

Si le présentiel continue de séduire, l’offre de formation à distance n’est pas en reste et commence même à supplanter son ainé. Entre l’e-learning classique, les SPOC et les MOOC (gaming), les apprenants ont le choix, reste à choisir les bons modules.

En parlant de gaming, il semblerait que ce soit l’approche la plus efficace et la plus attractive de toutes les formes d’apprentissage. En effet, l’univers du jeu a gagné en popularité ces dernières années et se pose comme une approche un peu plus personnalisée et définitivement plus ludique. On peut dire que ces nouvelles modes d’apprentissage ont révolutionné le secteur de la formation professionnelle et cela se comprend, vu les avantages qu’elles promettent.

Articles similaires :

  1. Quels sont les types de formation proposés à distance?
  2. Des modules de formation e-learning destinés aux diabétiques
  3. Le marché du e-learning atteindra un chiffre d’affaires de 8 milliard d’Euros en 2016