De nouvelles fonctionnalités s'ajoutent au site incontournable pour l'enseignement numérique Profweb

L’équipe de Profweb est toujours aussi dynamique et ne cesse de fournir des efforts pour améliorer les outils de communication et de collaboration sur le Web entre les enseignants et les conseillers pédagogiques du collégial. Avec sa nouvelle version, le site propose plus de fonctionnalités au service du processus enseignement/apprentissage en ligne.

Une nouvelle version avec une architecture simplifiée

Depuis sa création, Profweb se présente comme le site incontournable pour les enseignants et les conseillers pédagogiques (CP) du collégial. Il met à leur portée des ressources de qualité, alliant à la fois pédagogie et technologie. Dernièrement, le site a été entièrement revu afin d’en simplifier l’architecture et permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement les contenus dont ils ont besoin grâce à un nouveau moteur de recherche performant.

Les publications demeurent au centre du site et s’articulent autour de deux thèmes principaux :

-Faire connaître aux enseignants du réseau collégial les ressources numériques mises à leur disposition.

-Publier des textes qui traitent de façon inspirante de l’intégration pédagogique des technologies au collégial.

D’autre part, de nouvelles fonctionnalités et sections sont intégrées dans la nouvelle version de l’outil.

Tout d’abord, une section intitulée «Outils numériques » qui présente des applications, des logiciels, des ressources numériques, etc. Cette présentation est accompagnée par des explications sur la façon dont chacun de ces outils peut être utilisé.

Par ailleurs, un nouveau « Calendrier des activités » affiche les activités de perfectionnements, des congrès et colloques qui animent la communauté collégiale.

L’outil de commentaires renouvelé, quant à lui, crée plus de dynamisme et d’interaction au sein de la communauté collégiale et ce en permettant aux enseignants de commenter les publications, poser des questions et partager des ressources.

Un Espace Web pour les projets pédagogiques et une haute accessibilité du site

Le site bilingue (francophone et anglophone) a également ajouté une nouvelle fonctionnalité qui permet d’informer régulièrement les lecteurs de chacun des volets des publications faites dans l’autre langue.

Profweb garde par ailleurs l’Espace Web gratuit où les enseignants et les intervenants pédagogiques du réseau collégial peuvent publier leurs projets pédagogiques. Cet Espace web leur permet en effet de publier un ou plusieurs sites web, d’installer un blogue WordPress ou un wiki Mediawiki en quelques clics. L’espace web propose en outre l’éditeur de tests et d’exercices en ligne Netquiz Web.

Cerise sur le gâteau, la plupart des contenus et ressources de Profweb sont désormais conformes aux règles d’accessibilité proposées par le gouvernement du Québec. Le site offre plusieurs possibilités telles que : la possibilité d’augmenter la taille du texte, améliorer le contraste des couleurs, utiliser des lecteurs alternatifs comme les lecteurs vocaux pour les personnes malvoyantes, accèder au site par téléphone intelligent,  tablette numérique ou  ordinateur de table, quelque soit le système d’exploitation utilisé.

Articles similaires :

  1. Un jeu sérieux pour la formation en ligne des futurs enseignants
  2. Le partenariat entre le CCDMD et iTunes U, la plateforme éducative d’Apple, permet aux enseignants de publier des vidéos éducatives
  3. English for Schools, le nouveau site d’apprentissage de l’anglais en ligne