Un serious game éducatif en ligne pour les élèves des écoles

L’application éducative Prof. Phifix est éditée par la start-up Lunabee présente sur le marché depuis 2011 avec des Applis divertissantes et éducatives. Le Professeur Phifix  est un personnage inventé par Philippe Arnoux, enseignant passionné de pédagogie et de nouvelles technologies, et qui a déjà crée un site internet en 2001 mettant à la disposition des enseignants, des parents et des apprenants des fiches d’exercices.

Une application ludique et interactive

Le nouveau serious game Prof. Phifix permet aux enfants d’apprendre en s’amusant. Disponible sur Iphone et iPad, elle est réalisée en respectant les enseignements fondamentaux de CE2 à CM2 et propose plus de 10 000 questions, 200 exercices et 100 leçons de grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire.

L’interface est simple et amusante pour être perçue par les enfants comme un jeu mais avec un contenu éducatif sérieux permettant aux élèves de réviser leurs leçons, de faire des exercices, de relever des défis et de gagner des étoiles. Dans le communiqué de presse de Prof. Phifix , on lit : « Ce nouveau support est une façon d’intégrer les progrès en matière d’éducation et de pédagogie pour inspirer et motiver les enfants. La motivation est entretenue par le système du score à battre et des étoiles à gagner : l’enfant doit répondre à des séries de questions qui lui feront gagner des points et des étoiles pour atteindre l’étape suivante. Chaque fois qu’une étape est franchie, de drôles de petits oiseaux apparaissent de branche en branche jusqu’à rejoindre la cime de l’arbre pour défier le Maître de la leçon, et passer ensuite à une prochaine leçon et série d’exercices ».

Les parents et les enseignants ont aussi leur place dans l’application qui est complétée par un site web leur permettant d’accompagner leurs enfants en suivant les progrès sur Internet et ce grâce à des analyses réalisées en temps réel.

Partenariat avec l’École Primaire Jeanne d’Arc de Rumilly

L’application éducative Prof. Phifix a noué un partenariat avec l’École Primaire Jeanne d’Arc de Rumilly, en Haute-Savoie pour l’année scolaire 2014 / 2015.

Une première collaboration qui va s’étendre au niveau national dans d’autres écoles primaires, notamment grâce au partenariat avec Canopé Savoie pour un déploiement sur plus de 400 iPad pour cette rentrée.

Lunabee a équipé gratuitement l’École Primaire Jeanne d’Arc de Rumilly de la nouvelle application, Grégory Lussiana, co-fondateur de Lunabee a déclaré à ce propos « Nous sommes ravis de cette première collaboration qui démontre l’efficacité et le sérieux de notre application. Nous souhaitons aller encore plus loin en développant, au niveau national, d’autres partenariats avec les écoles primaires ».

En effet, cette application gratuite pour les enseignants leur permettra d’analyser en temps réel les résultats des élèves et de proposer des exercices de révision personnalisés pour chaque apprenant. Les professeurs de l’École Primaire Jeanne d’Arc ont été très vite convaincus de son efficacité dans le processus enseignement/apprentissage. Par conséquent, l’école mise aujourd’hui sur une stratégie partenariale durable avec Lunabee ce qui s’inscrit dans le cadre du projet du ministère de l’éducation de faire entrer l’école française dans l’ère numérique.

Articles similaires :

  1. Paris Musées Juniors: une plateforme ludo-éducative dédiée aux enfants
  2. Classroom, la nouvelle plateforme éducative en ligne de Google
  3. Une nouvelle plateforme web de soutien scolaire par Allô Prof