alternanceLe site d’e-learning Openclassrooms vient de confirmer le lancement de la première formation en alternance en France. Proposée dès la rentrée, cette formation a été conçue avec la collaboration de l’entreprise de services numériques, Capgemini.

Une formation des plus complète

Les étudiants et les stagiaires pourront désormais travailler en alternance sans assister aux cours en présentiel. La plateforme de formation en ligne Openclassrooms vient notamment de lancer une formation en e-learning permettant aux étudiants de travailler pendant 15 mois au sein de l’entreprise et en parallèle, de se former en alternance via une formation à distance. À l’issue de la formation, les vingtaines d’inscrits pourront devenir développeur Java EE Paris, à Suresnes ou encore à Toulouse.

La formation se compose de modules théoriques et pratiques et commence avec des cours à temps plein pendant une durée de trois mois (d’octobre à décembre). À partir de janvier 2018, les étudiants pourront rejoindre l’entreprise de leur choix pour y travailler quatre jours par semaine et le cinquième jour, ils pourront le passer à se former depuis chez eux ou n’importe quel endroit où ils auront accès à Internet.

Des modules variés pour la formation en alternance

La formation théorique se compose de cours en MOOC avec des vidéos, des quizz et divers exercices. Les apprenants doivent également réaliser dix projets professionnels imposés par l’entreprise. Ils auront également chacun d’un mentor qui va les accompagner tout au long du projet et suivre leur progression. C’est d’ailleurs cette dernière option qui fait toute la différence entre cette offre de formation et les autres. Plus flexible, plus complète et définitivement plus innovante, cette formation promet de nombreux avantages aussi bien pour les étudiants que pour les entreprises qui embauchent.

Comme le contenu des formations est axé sur des thèmes en rapport avec l’activité des entreprises partenaires, les apprenants ont déjà un pied dans le bain, ce qui devrait faciliter leur embauche par la suite. Pour l’entreprise-recruteur, le principal avantage réside dans le fait qu’elle n’a plus à chercher bien loin ses futurs collaborateurs. Comme les apprenants sont formés pour un poste en particulier, ils devraient disposer à la fin du cursus toutes les compétences nécessaires à cet effet.

 Comment se déroule la formation ?

Les étudiants travaillent depuis chez eux ou depuis n’importe quel endroit qui dispose de la connexion wifi. Ils peuvent ainsi apprendre à leur rythme sans les contraintes de temps. À l’issue de leurs 15 mois en entreprise, ils peuvent espérer être embauchés. Et si le recrutement n’aboutit pas alors, c’est OpenClassrooms qui se charge de leur trouver un emploi dans les six mois qui suivent la fin de la formation.  Le diplôme obtenu à la fin de la formation est reconnu par l’État, les apprenants s’en sortent avec de bonnes bases et il convient de rappeler que les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise auprès de laquelle l’apprenant travaille en alternance.  La première session qui se terminera en août prochain a déjà séduit une cinquantaine d’étudiants. Le projet connait un vif succès et d’ailleurs, Openclassrooms entend étendre le dispositif d’alternance à d’autres formations en ligne.

Articles similaires :

  1. Bsoco awards 2016 : le classement vient d’être dévoilé
  2. L’e-learning au service de la beauté et du bien-être
  3. La vidéo vient révolutionner l’e-learning