pole emploi

La France compte actuellement près de 3,5 millions de chômeurs. Au su de ce constat désolant, Pôle Emploi a choisi d’apporter sa part à l’amélioration de la situation actuelle en proposant aux demandeurs d’emploi d’accéder à une plate-forme de partage où ils peuvent profiter de services divers et accéder à une formation en ligne.

Un accompagnement de choix pour les chômeurs

Après des mois de test, l’application de Pôle Emploi est enfin accessible au grand public. Actif depuis le mois de février, le site compte déjà plus de 8 935 demandeurs d’emploi inscrits qui y profitent de l’accompagnement de professionnels. D’ici la fin de ce mois de mars, le Pôle Emploi espère attirer plus de 30 000 participants dispersés aux quatre coins du territoire. Outre les conseils par vidéoconférence et messagerie instantanée, les participants auront accès à des formations en ligne portant sur la préparation aux entretiens d’embauche, la rédaction de CV, l’élaboration de la lettre de motivation, la recherche d’offre d’emploi ainsi que les techniques de relance de recruteurs.

D’autres rubriques y sont également proposées telles que l’onglet information qui rassemble les diverses offres d’emplois et les secteurs qui recrutent, de quoi aider les demandeurs d’emploi à trouver plus aisément des postes dans leur niveau de compétences. L’accompagnement est proposé en trois catégories, l’option « renforcée » est proposée à destination des chômeurs en difficulté, l’option « guidée » est proposée pour les chômeurs intermédiaires et l’option « suivi » qui est la plus classique, est proposé aux indépendants. Chacune des options a été personnalisée de manière à ce qu’elles répondent à tous les besoins. Pour rappel, Pôle Emploi a collaboré avec Carrefour, Pomme de Pain et France Loisirs pour la réalisation de ce programme. Ils participent d’ailleurs au programme en tant qu’intervenants lors des formations en ligne.

Le MOOCs au service de l’emploi

Cette option ne promet que des avantages, notamment pour les participants qui bénéficient d’un accompagnement de choix avec la mise en place des divers supports d’apprentissage des formations MOOCs et des ateliers de coaching. Si on sait que le secteur du travail n’a pas été épargné par la révolution numérique, les demandeurs d’emploi doivent désormais monter en compétence et se tenir au courant des nouvelles pratiques.

Le concept du Serious Game a notamment été retenu pour la plateforme de formation. À la fois intuitif, ludique et approprié, les séances de formation en ligne proposées par le Pôle emploi seront disponibles au grand public dès le mois d’avril prochain et compteront quatre volets : Construire son projet professionnel ; Organiser sa recherche d’emploi et trouver des offres qui me correspondent ; Réaliser son CV et sa lettre de motivation ainsi que Préparer ses entretiens et ses relances employeurs.

À noter que les inscriptions pour les deux premières sessions seront ouvertes à partir de la fin de ce mois de mars. Les formations dureront chacun quatre semaines à raison de deux heures par semaine selon le module choisi. Bien évidemment, les apprenants pourront suivre les formations chez eux. Pour ce faire, ils doivent simplement disposer d’une connexion Internet pour pouvoir accéder aux contenus de chaque formation.

Pôle Emploi ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’à partir du mois de juin, de nouveaux modules de formation seront proposés sur l’application « Emploi store », ouverte aux demandeurs d’emploi souhaitant suivre un cursus en ligne dans l’objectif de trouver plus facilement par la suite du travail.

Articles similaires :

  1. Texas Instruments propose une formation en ligne pour les enseignants
  2. La FUN propose le cours en ligne ouvert et massif « Enseigner et former avec le numérique »
  3. Se réorienter sans quitter son emploi, est-ce faisable à distance ?