Faire entrer l'école dans l'ère numérique, l'objectif primordial du salon educatec-educatice 2014

Les 26, 27 et 28 novembre 2014 verront la 19ème édition du salon Educatec-Educatice qui se tiendra à Paris, Porte de Versailles. Plus de 10 000 professionnels de l’enseignement engagés dans l’innovation et le numérique participeront à cet événement.

Faire entrer l’école dans l’ère du numérique

Avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, Le salon Éducatec-Éducatice réunira comme chaque année les professionnels de l’éducation et du numérique autour de l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement.

Durant trois jours, les acteurs et décideurs de l’enseignement vont échanger autour des usages du numérique dans l’enseignement. Plus de 200 exposants de matériels didactiques innovants au service du secteur éducatif seront également présents au salon.

En effet, le salon Edutatec-Educatice, le ministère de l’éducation nationale et ses opérateurs (Cned, Onisep et Scéren-CNDP) se sont fixé comme objectif primordial de mettre à la portée des professionnels de l’éducation toutes les évolutions du secteur, les dernières tendances et innovations technologiques appliquées à l’enseignement incluant  projets pédagogiques numériques et ressources pédagogiques et ce dans le cadre de la stratégie « Faire entrer l’école dans l’ère du numérique ».

Un programme diversifié et de nouveaux outils numériques

Le salon professionnel de l’éducation primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur a réussi à s’imposer comme le rendez-vous incontournable des experts et décideurs de l’enseignement. Le programme proposé par les organisateurs du salon se montre riche et diversifié : conférences, tables rondes, plateformes de démonstrations d’usage et remise des trophées seront au rendez-vous. Un jury de professionnels évaluera les projets proposés par les participants et décernera des prix ; ce concours a pour objectif de récompenser les initiatives TICE les plus novatrices avec le partenariat de Microsoft, sponsor des trophées.

Par ailleurs et à l’occasion de son édition 2014, Educatec-Educatice fera découvrir à ses visiteurs un village numérique proposé par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le Commissariat général à l’Investissement, la Caisse des Dépôts, et BPI France. Dans son communiqué de presse, Educatec-Educatice indique que « Les visiteurs y trouveront les « Services numériques innovants pour l’e-Éducation », de l’appel à projets e-Éducation lancé dans le cadre du fonds national pour la société numérique. »

Le numérique éducatif est en effet au cœur des activités du salon vu les réformes apportées au paysage éducatif français dont la mise en place du plan e-Education, par le Ministère de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en juillet dernier. Ces réformes visent spécialement à consolider le numérique éducatif et le renouveau pédagogique «  le numérique et l’innovation à l’école est sans aucun doute le sujet phare de cette rentrée 2014 ! », lit-on dans le communiqué d’ Edutatec-Educatice.

Des espaces de démonstration et des plateformes en ligne

Les organisateurs du salon ont prévu des espaces de démonstration d’usage des outils numériques et des plateformes éducatives tout au long de la Manifestation.

La plateforme DEMOTICE, un espace de démonstration des usages pédagogiques constitue l’un des espaces les lus appréciés par les visiteurs du salon. La Plateforme DEMOSCIENCES permettra de son côté aux enseignants de collèges, lycées et classes préparatoires, des filières techniques et scientifiques, de démontrer les usages innovants pratiqués dans leurs classes sur l’espace Demosciences, et ce autour de deux stands.

La Délégation Académique pour le Numérique Éducatif propose également  de découvrir à travers trois pôles, les nouveaux usages pédagogiques et services numériques de l’académie de Versailles. Trois espaces de démonstration seront réservés à cette activité. Par ailleurs, le stand Num@Créteil de l’académie de Créteil proposera différentes animations.

Articles similaires :

  1. L’université française s’ouvre à l’enseignement en ligne à partir de janvier 2014
  2. TED : la tablette numérique française
  3. La FUN propose le cours en ligne ouvert et massif « Enseigner et former avec le numérique »