education en ligne

L’organisme CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique) crée en 1993, a pour d’apporter un soutien pédagogique, technique et financier aux enseignants du réseau collégial pour produire un matériel didactique de qualité, imprimé ou informatisé. Depuis décembre 2010, le CCDMD a conclu un accord avec App mission le lui permettant de diffuser des vidéos de ses produits sur iTunes University. Récemment, l’application s’est élargie pour englober les enseignants souhaitant poster leurs vidéos éducatives sur le site.

Le CCDMD offre « un patrimoine éducatif hors du commun »

Géré par le collège de Maisonneuve, le CCDMD est un centre de production de documents imprimés et de ressources pédagogiques informatisées en français et en anglais à l’intention des enseignants et des apprenants. Présentement, le catalogue du CCDMD comporte plus de 270 produits, dont 125 manuels, 90 sites web et 50 logiciels. Le site du CCDMD donne aussi accès à des milliers de ressources variées : exercices interactifs, documents PDF, séquences vidéo, animations et photographies. A l’occasion du 20ème anniversaire de l’organisme célébré en décembre 2013, La directrice par intérim du CCDMD, Mme Cathie Dugas, a dit se réjouir « que le Centre puisse offrir aujourd’hui un patrimoine éducatif hors du commun à l’ensemble du réseau ».

La quantité de récompenses obtenues par l’organisme au concours des Prix du ministre au fil des ans est impressionniste, à savoir 12 prix et 15 mentions dans différentes catégories : sites Web, logiciels et manuels imprimés.

iTunes U, la plus grande collection numérique de contenu éducatif gratuit

iTunes U est une plateforme dédiée à l’apprentissage en ligne et permettant aux enseignants et aux apprenants d’accéder en tout temps et gratuitement à des contenus éducatifs visuels et sonores. Elle se distingue des autres dispositifs d’enseignement en ligne par sa facilité d’accès sur iPhone, iPod Touch et iPad ainsi que sur Mac ou sur PC via le logiciel gratuit « iTunes ».

Plus de 1 000 établissements d’enseignement supérieur et universités ainsi que des établissements d’enseignement primaires et secondaires et des institutions culturelles réputées de 26 pays tels que le Yale, le MIT, Oxford et UC Berkeley Stanford, le MoMA ou la New York Public Library disposent de sites iTunes U actifs. Ils y proposent des cours, des conférences, des contenus vidéo et audio, des exercices, des ouvrages, ainsi que des éléments interactifs comme du contenu et des liens issus d’Internet, de l’iBookstore, de l’App Store et de l’iTunes Store… le tout est téléchargeable gratuitement.

La plateforme propose des formations gratuites portant sur des milliers de sujets différents et renferme la plus grande collection numérique de contenu éducatif gratuit au monde avec plus 500 000 ressources pédagogiques variées. Apple souhaite, à terme remplacer les livres scolaires par des iPads avec la solution iTunes U / iBooks, les étudiants peuvent accéder aux informations facilement, faire des recherches, interagir avec le cours et tester leurs connaissances, consulter les documents, y ajouter des notes, garder certains passages de côté, etc. Les cours proposés par iTunes U sont majoritairement en anglais, toutefois des universités françaises ont opté pour la plateforme d’Apple pour partager leurs leurs cours, à l’instar des universités Paris Descartes et Nice Sophia Antipolis, qui s’y sont lancées dès 2007.

Partenariet CCDMD et iTunes University

Depuis décembre 2010, le CCDMD diffuse des vidéos de ses produits sur iTunes U. À ce jour, 678 vidéos portant sur 17 collections sont disponibles sur le compte iTunes U du CCDMD : Histoire du théâtre en Occident, La cellule animale, Les conférences numériques, Les gestes de la science, La piqûre de l’injection, etc. La page iTunes U du CCDMD connaît une fréquentation d’une moyenne quotidienne de 40 visiteurs et de 150 téléchargements ou visionnements en continu par jour, avec des pointes de plus de 300 téléchargements par jour.

Au départ, cette section était mise en place pour y diffuser les contenus produits par le CCDMD. Maintenant, l’accès est élargi aux enseignants désireux de partager des contenus éducatifs en ligne. Le CCDMD offre dorénavant la possibilité aux enseignants de rendre leurs vidéos accessibles aux apprenants au moyen d’iTunes University sur tablette ou téléphone. Les apprenants peuvent télécharger toutes les vidéos d’une même collection en un seul clic plutôt que de télécharger chacune individuellement. iTunes U propose aussi des collections évolutives, auxquelles les utilisateurs peuvent s’y abonner et seront alors avertis quand une nouvelle vidéo s’ajoutera.Cette application n’est disponible que sur iOS, pour les iPhones, les iPod Touch et les iPads, à partir de 
l’App Store. Il est important à noter que jusqu’à présent, Apple ne prévoit pas porter le logiciel iTunes ni l’application iTunes U vers Android ou Windows Mobile.

Articles similaires :

  1. La start-up lilloise Sikana propose des vidéos éducatives gratuites
  2. CrossKnowledge entreprend un partenariat avec Microsoft
  3. L’AFDEL et Web@cadémie signent un partenariat pour l’intégration sociale des jeunes déscolarisés