Ludo-éducatif

Les musées traditionnels ont enfin réalisé que c’est sur Internet que les gens se renseignent, jouent, se documentent et suivent des formations. On note en effet une présence de plus en plus croissante des musées sur les réseaux sociaux dans le but d’allier œuvres d’art et Internet. Dans ce cadre, l’un des projets les plus ambitieux vient d’être réalisé par les musées de la ville de Paris qui ont lancé le 29 janvier 2014 « Paris Musées Juniors » ; une plateforme ludo-éducative qui propose des activités à la fois intéressantes qu’amusantes au jeune public.

Une plateforme qui s’inscrit dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires

Ces nouveaux outils multimédia proposés par Paris Musées s’inscrivent dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs et vise donc à accompagner les enfants pendant les temps périscolaires. Les activités mises en place donnent au jeune public accès aux collections des 14 musées de  la Ville. Toutefois, il est intéressant à noter que ce nouveau site web n’est pas uniquement réservé aux enfants, il permet à la fois aux jeunes, leurs parents ainsi qu’aux enseignants de trouver des outils multimédia et des documents pédagogiques relatifs à tout le patrimoine des musées de Paris.

Des visites virtuelles 360°, des jeux pour explorer et comprendre les œuvres, des documents pédagogiques permettent aux visiteurs de découvrir les œuvres et les lieux culturels de la capitale de façon ludique. Cette plateforme unique qui a été développée par la société Mosquito se constitue de trois espaces: le site internet récréatif intitulé  « Mission Zigomar », le site « Muséosphère » et enfin un ensemble impressionnant de documents pédagogiques qui portent sur chacun des 14 musées de la capitale.

Trois outils multimédia pour se familiariser avec le patrimoine culturel français

L’expérience commence avec une aventure animée disponible sur le site internet récréatif  « Mission Zigomar » ; un jeu vidéo qui propose des visites virtuelles dans un espace composé de cinq salles par établissement. Ces salles sont accessibles en visite 360° et donnent accès aux collections permanentes des musées. Les enfants découvrent les lieux et les objets artistiques grâce à trois petits héros – Gaby l’aventurière, Hugo le rêveur et Selim l’intellectuel- qui les guident en leur indiquant des thématiques assez riches et variées. Les grandes thématiques sélectionnées par les concepteurs de la plateforme englobent  les animaux et la nature, la fabrication des œuvres, le portrait, l’écriture, la vie des grands personnages qui ont marqué l’histoire des collections, etc. Tout au long de l’aventure, les enfants doivent résoudre des énigmes et faire face à Zigomar qui cherche à leur confisquer les œuvres des musées.

Le deuxième site intitulé « Muséosphère » propose un parcours plus immersif en permettant aux utilisateurs se « visiter » plusieurs sites culturels de la capitale. Les enfants découvriront grâce à ce site les catacombes de la ville de Paris, la Maison Victor Hugo et celle de Balzac, le musée Carnavalet, etc. Lors de cette deuxième aventure, le jeune public sera guidé par des petites créatures qui l’accompagnent durant la visite virtuelle tout en lui expliquant les secrets de ces endroits. Un projet qui donne aux petits ainsi qu’aux plus âgés l’occasion de se constituer en ligne une solide culture artistique et d’apprendre davantage sur le patrimoine culturel français.

Le dernier outil proposé par Paris Musées se présente sous forme de documents pédagogiques disponibles pour les enfants, les parents et les enseignants sous format vidéo, PDF ou par lien externe. Ces livrets pédagogiques sont gratuitement téléchargeables, ce qui permet de préparer une visite « réelle » plus confortable aux musées.

Articles similaires :

  1. Rythmes scolaires à Paris : NKM lance une plateforme en ligne pour les mécontents
  2. Le partenariat entre le CCDMD et iTunes U, la plateforme éducative d’Apple, permet aux enseignants de publier des vidéos éducatives
  3. Un logiciel de e-learning pour limiter le temps passé sur Facebook par vos enfants