capgemini

Les entreprises peinent à trouver les collaborateurs professionnels qui disposent des compétences  numériques et de l’expérience nécessaire à l’occupation d’un  poste en particulier.  Face à  ce constat, Openclassrooms s’associe avec Capgemini pour les aider à dénicher les meilleurs profils.

Simplifier le recrutement des collaborateurs

En choisissant de s’associer avec Capegemini, OpenClassrooms propose une issue à la pénurie de profils rare dont se plaignent la plupart des entreprises.  Comme il n’est pas toujours évident de trouver les profils qui disposent des bonnes compétences numériques utiles à l’entreprise, cette collaboration devrait changer la donne. Capgemini avance que son partenariat avec la start-up OpenClassrooms a été mis en place dans l’objectif de former les profils dits rares.

Certaines entreprises avancent que la transformation digitale vient rendre difficiles les processus de recrutement de certains profils. Cette nouvelle solution permet toutefois aux entreprises une tout autre manière de recruter leurs collaborateurs. La solution innovante que propose OpenClassrooms vient ainsi répondre à toutes les exigences et offrir aux entreprises, une nouvelle manière de recruter. Pour rappel, OpenClassrooms est une start-up qui se spécialise dans l’édition de modules de formation en ligne donnant sur des diplômes reconnus par l’État.

Une pénurie dans tous les secteurs d’activité

Les responsables d’OpenClassrooms ont ainsi observé qu’il était de plus en plus difficile de trouver des collaborateurs de talents dans certains secteurs d’activité. C’est notamment le cas du métier de data scientist, qui manque cruellement de talents. Les entreprises qui se tournent vers les cabinets de recrutement peuvent déboucher chez un concurrent, ce qui n’est pas des plus intéressants. La solution proposée par OpenClassrooms vient ainsi changer la donne.

Le concept est assez innovant, car l’on pourrait dire que son association avec Capgemini rassemblerait à une alliance entre l’éducation nationale, le Pôle Emploi et les entreprises dans l’objectif de créer des formations en ligne qui répondraient aux besoins en main d’œuvre des entreprises.

Une formation débouchant sur un emploi assuré

Capgemini et OpenClassrooms vont ainsi travailler en partenariat pour rechercher et sélectionner les meilleurs candidats afin qu’ils aient les compétences nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises-recruteurs.  Les deux spécialistes de la formation à distance vont notamment proposer une solution permettant de dénicher plus facilement les profils rares. À l’issue de la formation des nouvelles recrues, les entreprises désireuses de trouver de nouveaux collaborateurs auront le choix entre plusieurs talents qui vont intégrer leur équipe. La mise en place de cette nouvelle solution permet par ailleurs d’aider le candidat dans sa formation puisqu’il n’aura pas à payer de frais de formation et qu’il va toucher une indemnité tout au long de sa formation. En effet, la solution a été proposée sous forme d’alternance auprès des entreprises recruteurs.

Capgemini va ainsi être la première à se lancer avec la formation d’une vingtaine de développeurs Java. De son côté, OpenClassrooms s’est basé sur les trois millions de personnes qui se connectent chaque mois à ses serveurs pour dénicher les profils ayant les expériences, les compétences techniques et la motivation nécessaire pour accéder aux postes énoncés. 500 candidats ont été présélectionnés et suivront s’ils le souhaitent, le premier module de la formation. Seule une centaine sera retenue par la suite.

Pour rappel, la formation à distance comprend une phase de remise à niveau de trois mois puis une phase d’alternance en 15mois. À l’issue de la formation, les nouvelles recrues pourront espérer une poste de choix au sein de l’entreprise-recruteur.

Articles similaires :

  1. Openclassrooms récolte près de 6 millions d’euros
  2. Attica s’associe à Altissia sur un projet d’apprentissage de langue en ligne
  3. Clarins opte pour l’e-learning pour booster son chiffre d’affaires