soutien scolaire en ligne

A la suite des états généraux sur l’éducation en 1996,  un organisme de bienfaisance dans le soutien scolaire a vu le jour : Allô prof. Cet organisme a pour objectif de venir au secours des élèves québécois du primaire au secondaire pour les aider à réviser et à réussir leur scolarité. En effet, Allô prof met à la disposition des élèves et de leurs parents un service téléphonique et des services en ligne dirigés par une équipe composée d’une centaine d’enseignants qualifiés. Allô prof aide gratuitement les élèves rencontrant des difficultés dans leurs études, ses différents services connaissent une progression de leur fréquentation de plus de 60 % par an. En 2010-2011, 1,5 millions de devoirs ont été remis.

La contribution des partenaires permet la création d’une plateforme en ligne

Plusieurs partenaires participent au développement des services proposés par Allô prof : le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, des organisations dont : Rogers, Réunir Réussir (R2),  Rio Tinto Alcan, Fondation Réussite Jeunesse, Microsoft, Commission scolaire de Montréal, etc. Grâce à l’aide généreuse de ses partenaires, Allô prof a réussi à se doter d’une nouvelle plateforme Web (www.alloprof.qc.ca) qui a été lancée le 28 octobre dernier.

Cette plateforme vient en réponse à un récent sondage indiquant que 4 parents sur 10 craignent que leurs enfants ne terminent pas leurs études secondaires. La plateforme Allô prof s’adresse à tous les élèves du primaire et du secondaire ainsi qu’à leurs parents. Avec la nouvelle plateforme de soutien scolaire en ligne, les apprenants sont en mesure de demander de l’aide pour leurs cours de mathématiques, de français ou encore d’histoire-géographie.

Sophie Harnois, directrice générale de Réunir Réussir (R2) a déclaré que « Réunir Réussir est fier de soutenir le travail de l’équipe engagée, créative et innovatrice d’Allô Prof qui, depuis 18 ans, œuvre auprès des jeunes et a su s’adapter à l’évolution de leur mode d’apprentissage. En exploitant davantage les forces qu’offrent les nouvelles technologies et les médias sociaux, Allô Prof va au-devant des besoins des jeunes, en mettant à leur disposition un éventail d’outils pratiques et accessibles partout au Québec ».

De son côté, Larry Smith, sénateur, administrateur de la Fondation Réussite Jeunesse, affirme que « l’idée de rebâtir une plateforme Web plus conviviale et plus simple d’utilisation, qui converge vers une meilleure adaptation et une meilleure fréquentation du site, rejoint en tous points les objectifs de la Fondation d’encourager la persévérance et la réussite scolaires des jeunes Québécois et Québécoises ».

Des services plus performants proposés par la nouvelle plateforme en ligne

Sandrine Faust, la directrice générale d’Allô prof s’interrogeait « Comment faire d’Allô Prof un filet de sécurité scolaire pour davantage d’élèves? ». La création de la nouvelle plateforme Web se présentait comme le moyen parfait pour atteindre cet objectif.

Se présentant sous la forme d’un site Internet interactif et personnalisable qui permet à chaque élève d’avoir accès aux contenus qui le concernent directement, le site procèdera, chaque année,  à une mise à jour automatique du  profil des inscrits en fonction de leur niveau scolaire. Le site s’adaptera ainsi aux besoins réels de l’élève et les milliers de ressources disponibles en ligne par Allô Prof seront proposées aux internautes en fonction de leur profil.

Avec ses fonctionnalités de personnalisation, la plateforme permettra aux élèves du primaire au secondaire de profiter d’une version améliorée et interactive. Les acteurs du nouveau site de soutien scolaire en ligne aspirent à la remise de plus de 15 millions de devoirs bien faits par les apprenants chaque année. La plateforme propose également une bibliothèque virtuelle portant sur les contenus pédagogiques vus en classe, des exercices, des vidéos explicatives, des forums, des jeux… Bref, il s’agit de l’illustration parfaite de l’exploitation des nouvelles technologies au service de l’apprentissage.

Articles similaires :

  1. Soutien scolaire en ligne gratuit aux élèves de Garges-lès-Gonesse
  2. Soutien 67 : le site de soutien scolaire et de cours gratuits! (cours particuliers, cours de math, aide aux devoirs..)
  3. Bon Plan : -30% sur Maxicours, soutien scolaire en ligne