La nouvelle application Android de Gallica permet le téléchargement des livres et des contenus numériques sous plusieurs formats

Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF (Bibliothèque Nationale Française) est considérée comme l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur Internet. Elle permet depuis 1997 d’accéder aux textes et images de la BNF et de pouvoir naviguer à l’intérieur. Dès 2012, Gallica était disponible sur iPad et au début de l’année 2013 une première version de l’application Gallica sur Android était sortie sur le portail de téléchargement. Le 14 janvier 2014, la BNF a annoncé que Gallica a bénéficié d’une refonte complète de l’interface de navigation de l’application Android, permettant ainsi un accès plus facile à la mine d’informations de la BNF sur smartphones et tablettes. 

La bibliothèque numérique de la BNF bénéficie d’une nouvelle application Android

Gallica est enfin disponible pour les tablettes Android, elle permet dorénavant de  télécharger gratuitement un millier de livres numériques sous plusieurs formats dont la format ePub. La France facilite ainsi l’accès à son patrimoine culturel via cette application qui met à la disposition des internautes des millions de contenus (ebooks, photographies, manuscrits, documents originaux, partitions de musique, etc.) Certains trésors du patrimoine culturel français sont consultables en haute définition : l’édition originale de Gargantua, les épreuves corrigées des Fleurs du Mal, le manuscrit du discours de Robert Badinter sur l’abolition de la peine de mort ainsi que plus de 30 000 numéros du Figaro.

La nouvelle application offre aux utilisateurs des options variées et pratiques : lors de la consultation d’un document il est possible de passer d’un mode 1 à 2 pages, de visualiser l’ensemble des pages numérisées disponibles et de créer une bibliothèque personnalisée. Il est également possible de télécharger les pages ou les documents dans plusieurs formats, de partager les liens sur Facebook, Twitter ou par email et d’utiliser une solution de marque pages. Gallica facilite ainsi la gestion de favoris accessibles en ligne et le téléchargement des ouvrages afin de les consulter à tout moment.

L’application Gallica est légère à télécharger (elle pèse 3,9 Mo), son moteur assure une recherche par critères et son interface est particulièrement simple et soignée ce qui fait de Gallica une plateforme passionnante pour les étudiants, les chercheurs et tous les amoureux de la culture francophone. Il est à noter que l’application est téléchargeable gratuitement sur Google Play ainsi que sur l’App Store.

Bibliothèques numériques partenaires de la BnF

La Bnf est partenaire de plusieurs bibliothèques numériques telles que Medic@, bibliothèque numérique de la Bibliothèque interuniversitaire de médecine, Conservatoire numérique des Arts et Métiers, Bibliothèques virtuelles humanistes du Centre d’études supérieures de la Renaissance, Patrimoine numérique du SICD des universités de Strasbourg, Jubilothèque, bibliothèque numérique scientifique de l’Université Pierre et Marie Curie de la Bibliothèque interuniversitaire Jussieu.

Gallica propose ainsi des collections des partenaires en parallèle des collections de la Bibliothèque Nationale Française. Du coup, des domaines aussi divers que l’histoire, la littérature, les sciences, la philosophie, le droit, l’économie et la science politique y figurent sous tous types de supports : imprimés (monographies, périodiques et presse) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques…

L’équipe de Gallica met progressivement en place des service spécifiques pour favoriser l’accès numérique aux personnes en situation de handicap visuel. Ces services se présentent sous la forme de raccourcis clavier, mode écoute, etc.

Articles similaires :

  1. Eole, une nouvelle bibliothèque de téléchargement en ligne pour les non-voyants
  2. Bibliotech, la première bibliothèque numérique au Texas
  3. Pili Pop, une application pour apprendre l’anglais aux enfants