La plateforme éducative en ligne Eduthèque propose de nouvelles ressources numériques

Eduthèque vient d’enrichir sa panoplie de ressources numériques en mettant en place un nouveau partenariat incluant trois organismes français de renommée : le CNRS, le CNES et Météo France. Outre sa collaboration avec la BNF, Eduthèque compte également s’engager prochainement avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et le Centre Pompidou.

Des ressources en ligne du Cnrs, Cnes et Météo France disponibles sur la plateforme éducative Eduthèque

 

Avec plus de 16 000 enseignants inscrits sur Eduthèque, le portail est considéré comme l’une des plateformes les plus utilisées pour la recherche des ressources pédagogiques numériques en ligne. En effet, Eduthèque propose aux enseignants un abonnement gratuit qui leur permet de profiter d’une multitude de ressources numériques de la provenance d’établissements publics à caractère culturel et scientifique donnant accès à des contenus variés en ligne ou en téléchargement.

Eduthèque, qui a été lancé dans le cadre de la stratégie « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique », est toujours à la recherche de nouveaux partenariats afin de diversifier et enrichir les ressources pédagogiques qu’il propose en ligne. Récemment, le portail a conclu un accord avec le Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), le Centre national d’Études spatiales (CNES) et Météo France. Ce nouveau partenariat a pour objectif de mettre à la disposition des utilisateurs de cette plateforme éducative en ligne des contenus numériques variés dans le domaine scientifique.

Le CNRS : plus de 500 ressources audiovisuelles et textuelles en ligne

Le  Centre national de la recherche scientifique (CNRS) publie des ressources numériques en ligne sur le site d’Eduthèque ; ces contenus audiovisuels et textuels concernent les programmes d’enseignement des disciplines scientifiques du secondaire. Les ressources se constituent de supports assez variés : 400 photos, 30 films, vidéos, 10animations et 100 textes issus des travaux des équipes de recherche du CNRS. Les enseignants sont en mesure de télécharger les cours en ligne sur le portail Eduthèque pour pouvoir les exploiter en classe avec leurs élèves leur permettant ainsi d’acquérir les compétences de la démarche scientifique.

Le CNES : des thèmes scientifiques et des supports variés téléchargeables sur le site Web Eduthèque

De son côté, le Centre national d’Études spatiales met à la disposition des enseignants abonnés au site Web d’Eduthèque des contenus portant sur des thèmes variés dont les satellites, les lanceurs, l’observation de la Terre, la communication et la localisation, l’exploration de l’Univers et  l’homme et l’espace. Le tout est accessible grâce à de multiples supports téléchargeables: présentations animées, séquences pédagogiques disciplinaires, supports de formation photos, vidéos et animations.

Météo-France : des supports téléchargeables en ligne pour les cours de physique-chimie, SVT et mathématiques

Spécialement conçues à l’intention des enseignants de physique-chimie, SVT et mathématiques aux écoles, collèges et lycées, les ressources en ligne de Météo-France renferment un large choix de supports et de contenus. Ces ressources numériques permettent donc aux enseignants de télécharger les contenus dont ils ont besoin pour aborder les notions du programme avec leurs élèves. En outre, Météo-France a tenu à varier les supports des ressources proposées qui renferment à la fois des animations interactives téléchargeables, des fiches d’activités expérimentales, des dossiers thématiques d’approfondissement rédigés par des météorologistes.

Articles similaires :

  1. De nouvelles ressources pédagogiques en ligne par la SNCF
  2. Des langues asiatiques et africaines à présent disponibles sur Google Traduction
  3. Trois nouveaux sites web dans le catalogue du CCDMD