mooc

Se lancer dans la création d’entreprise n’est pas une mince affaire et pour arriver à développer son projet, il faut avoir l’étoffe d’un leader et avoir l’esprit d’un entrepreneur. Il existe notamment divers MOOCs conçus pour aider les jeunes investisseurs à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Pourquoi s’intéresser aux formations en entrepreneuriat ?

L’e-learning est définitivement partout et d’ailleurs, on peut désormais trouver des cours en ligne qui permettent aux jeunes entrepreneurs de se familiariser avec les techniques de création d’entreprise. Il est vrai que le fait de se lancer dans un nouveau projet peut faire peur, mais avec la bonne formation, il est plus facile de se fixer des objectifs et surtout, de les atteindre.

 Il y a plusieurs étapes incontournables dans la création d’entreprise et comme dans tout projet, la première chose à faire est de faire un listing des choses à faire. Recherche de financement, mobilisation d’une équipe, élaboration du business plan : le lancement de l’entreprise ne se fait pas en une journée. Il faut notamment avoir une bonne capacité d’adaptation et surtout, avoir les connaissances nécessaires en leadership, en management et en marketing avant de se lancer.

Des MOOCs dédiés à la création d’entreprise

S’il existe déjà des cours en présentiel sur les techniques de création d’entreprise, il existe désormais des cours en ligne dans le même domaine. Dans un MOOC intitulé « Avoir l’audace d’entreprendre » créé sur la plateforme Open Classrooms, Adnane Maalaoui et Rony Germon, professeurs à la Paris School of Business (ex-ESG Management School) partagent leurs connaissances aux novices qui souhaitent acquérir des connaissances en matière d’entrepreneuriat. À travers des cours en ligne, les apprenants pourront notamment avoir toutes les bases pour réussir leur projet.

Le MOOC de l’EM Lyon baptisé « Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous » s’axe également sur la création d’entreprise. Dans ce cours, disponible sur la plate-forme Coursera, Philippe Silberzahn revient sur le fait que l’effectuation conçoit l’entrepreneuriat différemment. Il avance notamment que le point de départ dans ce genre de projet n’est pas l’idée en soi, mais plutôt l’entrepreneur lui-même. À travers des quizz et des vidéos, l’apprenant va progresser et acquérir de nouvelles connaissances en matière de création d’entreprise. À noter que ce MOOC en est déjà à sa quatrième édition. À l’issue des six semaines de cours, l’apprenant reçoit un certificat et s’il le souhaite, il pourra toujours compléter son cursus par le programme « Devenir entrepreneur de l’innovation par le design thinking » (programme I.D.E.A.).

Les cours en ligne des universités

Si les cours en ligne proposés par les professionnels dans le secteur tendent à séduire de plus en plus de jeunes entrepreneurs, il reste que ceux prodigués par les universités telles que HEC Paris et l’École Polytechnique sont également intéressants. Proposées comme des MOOCs d’été, les formations durent sept semaines, sont entièrement gratuites et s’adressent aux jeunes entrepreneurs qui souhaitent suivre des cours à mi-temps, en parallèle à leur travail ou à leur formation de base. Intitulé « Créer et développer une start-up technologique », le cours est tenu par Romain Beaume de Polytechnique et Paris Tech et Étienne Krieger de HEC Paris. À noter que cette formation en est déjà à sa deuxième édition, la première avait eu lieu au printemps dernier.

Articles similaires :

  1. L’AFDEL et Web@cadémie signent un partenariat pour l’intégration sociale des jeunes déscolarisés
  2. Academos lance un réseau social d’orientation scolaire et professionnelle pour les jeunes Québécois
  3. Cours en ligne : le Ministère de l’Enseignement Supérieur publie deux guides pour la conception des MOOCs