MOOCamp day: ateliers collaboratifs pour des plateformes éducatives en ligne

L’esprit de la collaboration et de l’interaction présentent la base des Moocs, ainsi travailler en groupe semble être la meilleure méthode pour aboutir à des idées innovantes et créatrices. C’est dans cette perspective qu’a eu la deuxième édition de l’atelier de conception de Moocs, MOOCamp day, organisée en France et en Tunisie le samedi 14 juin. Il s’agit d’une dizaine d’ateliers créatifs qui permettent l’échange entre des passionnés de l’enseignement numérique pour réaliser des scénarios de cours en ligne innovants.

Première édition du MOOCamp : grand succès et création de dix cours en ligne

La première édition du MOOCAMP s’est tenue le 11 janvier 2014 à Paris et a connu un grand succès. Le premier MOOCamp a en effet rassemblé 100 participants qui ont réussi à scénariser 10 projets de Moocs innovants. L’objectif étant de travailler en groupe autour de sujets présélectionnés afin de les scénariser et de les mettre en ligne assez rapidement.  La fin de la première édition organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Senseschool et le CRI était couronnée par la récompense de trois projets. Le premier Mooc est intitulé « Découvre tes supers-pouvoirs », il s’adresse aux enfants de 8 ans dans le but de leur apprendre à coder des jeux vidéo, ce projet est porté par Magic Makers. Le deuxième Mooc s’inscrit dans le cadre du soutien scolaire et présente un programme de révision d’histoire-géographie pour réussir le brevet, « TransiMOOC » concerne donc les élèves de 3ème, il est porté par Transapi. Et enfin, un Mooc qui touche au domaine de la santé: « Autimooc » organisé par Auticiel qui permettra à tout le monde de suivre des cours de sensibilisation à l’autisme.

Suite à la première journée MOOCamp, SenseSchool a proposé de concevoir un guide inspiré des ateliers collaboratifs de la journée. Rédigé de manière collaborative, MOOCathon, ce manuel et les outils qui l’accompagnent visent à faire partager des conseils pour animer des séances et des ateliers de scénarisation de MOOCs. Ils aideront les professionnels de l’éducation d’organiser leurs propres MOOCamps.

Deuxième édition: des ateliers de création de Moocs innovants dans 7 villes

Après le succès du premier MOOCAMP, un deuxième événement participatif vient d’être organisé conjointement par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, France Université Numérique, SenseSchool (une entreprise spécialisée dans les MOOCs) et Glowbl. L’événement vise à utiliser le numérique pour ouvrir l’accès au savoir à tous de manière interactive, à rendre les Moocs plus accessibles au grand public, mais également à aider les concepteurs des projets innovants de mettre leurs cours en ligne plus rapidement.

Un appel à projets a été lancé pour recueillir des propositions de MOOCs venant de la part des  enseignants, des étudiants, des organismes publics, des start-ups et des  experts de l’éducation en ligne. Environ  90 nouveaux sujets de cours en ligne ont été proposés et soumis à la sélection; un nombre qui promet de nombreuses possibilités qui viendront s’ajouter à celles d’apprentissage actuelles. Les participants étaient regroupés en équipes et accompagnés par des animateurs tout au long du travail pour élaborer collectivement dix prototypes de MOOCs innovants.

La seconde édition a eu donc lieu le 14 juin 2014. Des dizaines d’ateliers créatifs se sont tenus simultanément à Brest, Lyon, Montpellier, Nancy, Paris, Toulouse et Tunis, rassemblant des passionnés de l’enseignement numérique de tout horizon.

Les ateliers ont suivi un programme commun qui commence par l’accueil des participants, la présentation des sujets, la sélection des ateliers et la création de l’agenda et des groupes. Puis début des ateliers, finalisation d’une première maquette et tour des experts, présentation des MOOCs et vote. A l’issue de la journée, deux prix sont remis sur chacun des 7 sites.

Le premier prix a été décerné par des professionnels de l’éducation qui ont pris en compte l’apport des connaissances du MOOC, l’adaptation de la pédagogie aux profils des apprenants, l’optimisation des ressources déjà existantes et la pertinence des espaces d’interaction entre les apprenants. Le second prix est celui du public présent qui vote pour le mooc le plus innovant. Ultérieurement, les sept prix du public concernant les différents sites seront soumis aux votes des internautes pendant une semaine, pour élire finalement le grand prix MOOCamp du public.

Articles similaires :

  1. Cours Académiques de France
  2. ‘‘Les MOOCs débarquent en France’’, une infographie de HelloMentor
  3. La FUN propose le cours en ligne ouvert et massif « Enseigner et former avec le numérique »