Formation à distance langue bretonne

L’association Edubreizh vient de lancer le premier MOOC en breton et participe ainsi au mouvement des cours de langues régionales qui étaient au cœur des débats politiques ces derniers mois. Après la promotion de la langue corse avec la plateforme Imparà u corsu, cette nouvelle initiative vise à faciliter l’apprentissage de la langue bretonne via Internet.

Apprendre la langue bretonne à distance

Le créateur de ce Mooc est l’association Edubreizh soutenue par la Région Bretagne, Skolanet, et le Centre Agréé de Formation en Langue Bretonne. Cet organisme a pour mission l’apprentissage gratuit du breton en ligne. En outre, il est derrière la création d’un réseau social permettant les échanges entre les personnes parlant le breton.

Le Mooc Edubreizh, comme tous les autres moocs disponibles sur internet, sera constitué d’un ensemble de cours gratuits, massifs et ouverts à tout le monde afin d’acquérir le B.A.B.A du breton. Les inscriptions pour ce cours qui commencera à partir du 09 juin 2014  jusqu’au 12 juillet sont déjà ouvertes. La pré-inscription peut se faire en ligne et l’utilisateur recevra un identifiant qui lui permettra d’accéder aux différents cours dès l’ouverture du MOOC. La formation qui s’étendra sur cinq semaines demandera environ une heure et demie de travail hebdomadaire et se composera de quinze modules qui porteront chacun sur une thématique différente.

Quinze modules d’apprentissage en ligne

La formation s’étend sur cinq semaines, chaque semaine 3 modules différents seront proposés sous forme de petites vidéos ce qui permet aux participants de pratiquer l’écoute, la lecture et la répétition des vidéos en cas de nécessité. A la fin de chaque semaine et pour évaluer la progression des apprenants, chaque utilisateur doit valider ses connaissances par un quizz qui lui permettra d’accéder aux contenus de la semaine suivante. Il est à noter que le quizz est faisable une seule fois.

Les participants auront un accès illimité aux ressources et aux exercices ainsi qu’au forum pour échanger entre apprenants tout au long de la semaine. La formation sera couronnée par l’obtention d’un certificat de validation des acquis, des cadeaux viendront récompenser les apprenants plus assidus.

Le programme se déroulera comme suit :

Semaine 1 : Se présenter, saluer et dire en revoir

Semaine 2 : Se nourrir, cuisiner, les aliments

Semaine 3 : Se déplacer, se loger, se situer

Semaine 4 : Se divertir, loisirs et activités diverses

Semaine 5 : Sortir Made in Breizh. Fest-noz, crêperie, festival…

Articles similaires :

  1. L’apprentissage de la langue des signes en ligne
  2. Le CCU lance Imparà u corsu : la nouvelle méthode d’apprentissage en ligne de la langue corse
  3. Apprendre l’anglais gratuitement grâce à Benny l’éléphant