cooc

Les dirigeants d’entreprises désireux de renforcer les compétences de leurs salariés sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’e-learning et ses nombreuses variantes dont les MOOC et les COOC. La question que l’on se pose est : sont-ils réellement efficaces ?

Le besoin des entreprises en terme de formation

Plus de 35 millions de personnes dans le monde ont choisi de suivre une formation en ligne via une plateforme numérique. La plupart des apprenants ont opté pour les Massive Open Online Course (MOOC) et le nombre des nouveaux inscrits ne cesse d’ailleurs de monter en flèche d’année en année. Les dirigeants d’entreprise s’intéressent de près aux Corporate Open Online Course (COOC), des formations continues à direction des salariés souhaitant optimiser leurs compétences ou améliorer leurs acquis. Si le MOOC est de plus en plus demandé, le COOC connait un regain d’intérêt de la part des entreprises qui sont de plus en nombreux à se lancer dans le développement de ce type de formation.

Qu’est-ce que le COOC et quels sont ses avantages ?

Il convient de rappeler que ce type de formation reprend le même principe que la formation à distance classique à quelques détails près. Plus interactive et plus ludique, elle est accessible depuis n’importe quel support multimédia avec une connexion internet. Aussi, l’apprenant pourra accéder aux modules de formation à n’importe quel endroit et à tout moment. Il pourra également interagir avec les autres inscrits et les formateurs.

Le développement d’un COOC est avantageux sur de nombreux points pour les entreprises. Déjà, du point de vue de l’investissement, il suffit généralement de quelques dizaines d’euros par employé pour qu’ils accèdent à des formations certifiantes. Un coût qui est définitivement moindre par rapport à la formation en présentiel. Par ailleurs, les MOOCs s’adaptent aisément aux besoins stratégiques des entreprises, car elles aident à optimiser la culture d’entreprise et à l’amélioration des processus internes. Enfin, la formation à distance aide à renforcer la digitalisation de la formation de l’entreprise.

Un accompagnement de choix pour les salariés

Les formations sur mesure sont aussi très plébiscitées, car elles répondent mieux aux attentes des entreprises. Dans la plupart des cas, l’éditeur des MOOC travaille avec les responsables de l’entreprise afin de produire des contenus des plus adaptés. À cela s’ajoute un accompagnement de choix afin d’aider au mieux les collaborateurs à mieux comprendre le contenu des formations et à les suivre jusqu’à la fin. En effet, le taux de décrochage est assez élevé en présentiel.

L’organisation des classes virtuelles et la mise en place des modules aident également les inscrits à se motiver et à trouver la motivation nécessaire pour avancer. D’autres techniques d’apprentissages tels que des débats en ligne et des contenus plus ludiques comme les quizz et les vidéos sont également les bienvenus. En somme, l’accès aux MOOC et aux COOC promet de nombreux avantages et cela, les entreprises l’ont apparemment compris puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les formations en ligne qui ouvrent sur une certification professionnalisante.

Articles similaires :

  1. Top 5 des formations à distance les plus encourues par les entreprises selon e-doceo
  2. Itycom propose le digital learning aux entreprises
  3. Le cabinet Phillips Consulting initie un programme international de e-learning pour dirigeants d’entreprises