BTS MUC

Peu importe l’état de la conjoncture économique, les commerciaux restent indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise. Que ce soit pour conquérir de nouveaux marchés ou pour fidéliser la clientèle existante, ce type de profil reste prisé des recruteurs.

Les étudiants sont très nombreux à s’orienter vers ce domaine d’expertise et pour cela ils ont accès à différentes formations. L’une d’elles, le BTS Management des Unités Commerciales, leur permet d’acquérir des connaissances variées sur deux années afin de pouvoir intervenir sur l’ensemble du processus commercial (de la création du produit/service à la relation clientèle finale).

L’objectif pour les écoles est de former des commerciaux prêts à intervenir sur le terrain dès l’obtention du diplôme. Le lien entre les connaissances théoriques et le monde professionnel est donc maintenu tout au long de la formation à l’aide d’études de cas, de stages et pour certains étudiants grâce à l’alternance.

Des conseils et toutes les informations sur le BTS Management des Unités Commerciales

Afin de répondre aux questionnements des étudiants concernant cette filière de l’enseignement supérieur, une plateforme d’aide a été créée :  Mon-BTSMUC. Plusieurs étudiants diplômés d’un BTS MUC et par la suite d’une école de commerce pour la plupart ont décidé de prodiguer leurs conseils et de fournir des informations simples et concrètes.

Composé de plusieurs pages récapitulatives sur le programme, les modalités d’admission, l’alternance, les stages, les débouchés professionnels, les poursuites d’études… le site s’appuie également sur un blog. Les étudiants peuvent à tout moment poser leurs questions via les commentaires, les réseaux sociaux ou encore grâce au formulaire de contact.

Ainsi, plusieurs demandes de précisions ont conduit à la publication de nouvelles informations sur le site. On trouve par exemple des informations sur différentes options de spécialisation (dans la parfumerie, dans l’e-commerce…) qui sont parfois peu connues des étudiants.

L’admission, l’étape initiale

Les candidats à l’admission en BTS MUC sont pour la plupart bacheliers et apprécient d’être accompagnés dans leurs démarches. L’équipe de Mon-BTSMUC apporte ainsi des informations concrètes concernant la lettre de motivation et l’entretien de motivation. De plus, des témoignages d’étudiants en cours de formation ou déjà diplômés leur permettent d’avoir des retours d’expériences sur les difficultés rencontrées, les stages ou encore les écoles.

Ces dernières peuvent être publiques ou privées et sont très nombreuses en France (plus de 900). Le programme reste le même pour tous les étudiants mais les options proposées, l’accès à l’alternance, la qualité des enseignements et bien sûr le coût de la formation sont des critères à prendre en compte pour bien choisir son école.

Il faut donc s’y prendre à l’avance et avoir la possibilité de comparer les écoles entres-elles. Dans ce sens, un annuaire géo-localisé a été rajoutée au site. Les écoles peuvent donc s’y inscrire, détailler leurs programmes, leurs options, le prix des deux années d’études, présenter leurs chiffres-clés (nombre d’étudiants, de professeurs, résultats…) et mettre en avant leur(s) établissement(s).

De leur côté, les étudiants ayant pour objectif d’intégrer un BTS MUC pourront directement les contacter via ces fiches détaillées. De plus, ces derniers auront accès aux notations des écoles données par d’anciens élèves (qualité des enseignements, des infrastructures, coût du BTS, ambiance et localisation de l’école).

Si vous avez la fibre commerciale et que le BTS Management des Unités Commerciales vous intéresse alors prenez les devants et consultez ce site.

Articles similaires :

  1. English for Schools, le nouveau site d’apprentissage de l’anglais en ligne
  2. handiQuesta.com, le premier site de recrutement accessible aux personnes en situation de handicap
  3. Soutien 67 : le site de soutien scolaire et de cours gratuits! (cours particuliers, cours de math, aide aux devoirs..)