développement e-learning et formation à distance en Afrique

On a assisté ces dernières années à plusieurs initiatives visant à permettre aux pays du tiers-monde de bénéficier de la connexion internet à un prix abordable. La grande firme Microsoft s’est lancée à côté d’autres entreprises leaders dans le domaine technologique à la conquête de la couverture internet et le développement du e-learning dans le continent africain.

Microsoft co-préside une table ronde sur le e-learning en Afrique

Le cinquième Forum des Affaires UE-Afrique s’est tenu cette année du lundi 31 Mars au mardi 1er Avril 2014 à Bruxelles et a réuni plus de 60 dirigeants d’affaires africains et européens dans l’objectif de promouvoir le capital humain grâce à l’éducation et à la formation.

A cette occasion, Microsoft a co- présidé une table ronde sur la nécessité de partenariats publics et privés visant à développer l’accès internet notamment à but éducatif afin de favoriser le e-learning en Afrique. Louis Onyango Otieno, directeur de Microsoft 4Afrika à Kynya, a commenté: « L’objectif de la table ronde est de trouver des solutions qui aideront l’Afrique à réaliser l’agenda de l’OMD pour l’éducation universelle en plaidant pour la connectivité, l’accès à des services pertinents et abordables ».

La table ronde a été organisée par Microsoft et SES, l’opérateur privé de satellites de télécommunication, et a réuni plusieurs représentants des gouvernements africains et leurs ministres de l’éducation ainsi que des acteurs privés et publics européens qui ont pu discuter de connectivité et de défis d’accessibilité dans le déploiement des e- écoles à travers le continent. Grâce à cette initiative des solutions de financement pour aider le développement d’écoles virtuelles à travers le continent ont vu le jour. Le forum a fourni une plate-forme qui permettra aux citoyens européens et africains d’éc sur la façon d’échanger leurs points de vue concernant l’amélioration de l’accès à l’Internet à faible coût.

Microsoft s’est engagé dès le lancement de 4Afrika dans le développement de l’éducation en ligne

Ce n’est pas le premier projet de Microsoft pour développer l’accès à l’éducation en Afrique. Le 05-02-2013 et à l’occasion de ses 20 ans, Microsoft a lancé l’initiative 4Afrika ayant pour objectif « de permettre aux jeunes, aux entrepreneurs, aux développeurs, aux chefs d’entreprise et aux dirigeants de la société civile  de concrétiser leurs bonnes idées pour aider leur communauté, leur pays, le continent, et même au-delà » a déclaré Fernando de Sousa, Directeur général, de l’Initiative Microsoft 4Afrika.

Le mois dernier, a lancé le programme de l’appareil 4Afrika jeunesse, en partenariat avec Microsoft a collaboré avec Intel Est-Afrique et l’Alliance des Ecoles Privées Kenyanes. Ce programme a pour but de fournir des applications éducatives et des services en ligne pour les établissements d’enseignement du Kenya à un prix abordable.

 

Articles similaires :

  1. CrossKnowledge entreprend un partenariat avec Microsoft
  2. Youzzers : le réseau social spécialisé dans l’e-learning
  3. B-expert, la plateforme e-learning de Brussels Airlines