Markem-Imaje

Markem-Imaje se spécialise dans le codage et le marquage industriel à grande échelle et propose d’ailleurs divers services et technologies d’impressions différentes à ses clients. La société, dans l’objectif de développer son activité et d’optimiser les compétences de son équipe commerciale, a choisi de booster ses formations à distance ou e-learning.

 Des projets de développement sur le long terme

Markem-Imaje s’est fait connaitre dans le domaine du codage et du marquage industriel. La société peut notamment prendre en charge tous les travaux d’impression, que cela concerne la réalisation de QR Code, de numéros de suivi ou encore de date de péremption sur les produits, et ce, à grande échelle.

Dans l’optique de développer son activité et d’améliorer l’efficacité de son équipe commerciale, la société a choisi de mettre en place une formation à distance. Actuellement, l’entreprise se positionne à la deuxième place dans son secteur, et ce, au niveau mondial et espère bien occuper la première place d’ici les cinq prochaines années.  Bien évidemment, pour y arriver, la société devra améliorer ses stratégies de vente et à cet effet, l’amélioration de la formation à distance ou e-learning apparait comme étant la solution idéale à retenir. Cela permettra à la fois de booster les performances de la société et les compétences de ses salariés.

Mise en place de modules de formations asynchrones

Sensibiliser les salariés aux enjeux de la transformation numérique au sein des entreprises n’est pas une mince affaire et d’ailleurs, c’est une première pour Markem-Imaje. La société n’a en effet jamais proposé de formation en e-learning asynchrone, fourni à l’arrivée avec une certification quelconque. La mise en place de cette nouvelle formation en e-learning vient alors répondre à des besoins en formation de la part des salariés. Pour espérer une montée en compétences, ils devaient pouvoir accéder à des modules de formations personnalisées.

La formation en ligne proposée par Markem-Imaje permet notamment aux salariés de se connecter à tout moment et n’importe où sur une plateforme de formation. Ils pourront accéder aux contenus en ligne et passer l’évaluation des acquis qui vient valider l’apprentissage et la progression de l’apprenant en ligne.

Markem-Imaje espère des bénéfices concrets

Pour espérer un retour rapide, Markem-Imaje a choisi de faire collaborer l’équipe de formation internationale de la société avec les autres services (RH, achats, etc.). Ils ont commencé par s’occuper du contenu à commencer par le choix des éléments à ajouter aux modules d’e-learning. Pour ce faire, ils ont eu recours à l’outil Articulate Storyline et ont eu l’aimable soutien de l’équipe de Visiativ Solutions qui les a d’ailleurs beaucoup aidés tout au long du projet.

Après avoir planché sur le contenu, l’équipe s’est ensuite occupée du contenant, s’assurant que la plateforme et ses contenus soient facilement accessibles à tout le monde.  Toujours en quête de performance, Markem-Imaje envisage de créer une plateforme commune qui servirait également de forum pour le community management.

Une offre en blended learning pour Markem-Imaje

Il convient de rappeler que Markem-Imaje génère actuellement plus de 900 000 millions d’euros de chiffres d’affaires et ses solutions de codage et de marquage sont utilisées partout dans le monde. Avec l’avènement du numérique, la société a rapidement trouvé sa voie et s’est employée à mettre en place des formations en e-learning, proposé en parallèle aux formations en présentiel. L’idée est de proposer une formation blended learning aux salariés et aux collaborateurs de l’entreprise. Il semblerait d’ailleurs que la transition vers le numérique soit réussie au vu des changements enregistrés depuis la mise en place des premières formations en e-learning en 2014.

Articles similaires :

  1. Thalès adapte ses formations e-learning aux personnes victimes de handicap
  2. Top 5 des formations à distance les plus encourues par les entreprises selon e-doceo
  3. Grovo préfère le micro-learning à l’e-learning