blended learning

La formation en ligne est de plus en plus plébiscitée par les grandes universités désireuses d’optimiser leurs méthodes d’apprentissage. L’université Cadi Ayyad de Marrakech suit ce constat et propose depuis peu une formation diplômante en Blended Learning.

Le blended learning, la solution toute trouvée pour les Universités

L’université Cadi Ayyad de Marrakech vient de lancer sa première formation diplômante en Blended Learning. Plus concrètement, les étudiants pourront à la fois suivre les cours en présentiel, mais également à distance, via une plateforme d’apprentissage en ligne. La filière propose une formation de niveau licence professionnelle, en management commercial en formation initiale avec à l’issu du de la formation, une diplôme national et une formation continue qui rendent à l’issue de la formation, dune diplôme universitaire.

En mettant en place cette nouvelle formation, l’université suit sa stratégie de développement de mise en pratique de nouvelles pédagogies universitaires et compte ainsi parmi les premières universités de la ville de Marrakech à opter pour la formation en blended learning.

Une formation axée sur l’apprenant

Cette formation hybride en management commercial tire sa singularité du fait qu’elle se centre surtout sur l’apprenant. En plus d’aider l’apprenant à trouver la motivation nécessaire pour poursuivre sa formation, la solution en blended learning lui accorde plus de liberté. En effet, l’étudiant peut mieux gérer son emploi du temps et jongler entre les cours en salle et les cours en ligne.  Comme l’apprenant est également au centre du processus de formation, cela lui permet de profiter d’un accompagnement personnalisé.

Contrairement à la formation en e-learning, le blended learning est plus flexible et moins contraignante pour l’apprenant. Il convient aussi de rappeler qu’une séance de mise au point est organisée régulièrement entre l’étudiant et son formateur, ceci afin de faire une évaluation des acquis et des avancées de l’apprenant. Ces rencontres sont incontournables, surtout pour les étudiants qui suivent en grande partie leur formation en ligne.

Une méthode d’apprentissage innovante

Diverses entreprises partenaires ont choisi d’investir dans la mise en place de ce type de formation pour les nombreux avantages qu’elle promet. Ils ont notamment vu en la méthode d’apprentissage, un moyen de développer les compétences de leurs salariés sans avoir à dépenser plus qu’il n’en faut. De plus, la formation permet de réduire leur impact environnemental puisque le nombre de déplacements de leurs collaborateurs est sensiblement réduit tandis que sur le plan social, la formation répond aux contraintes géographiques. Bref, la formation n’a que des avantages.

Il convient de rappeler que les formations sont présentées sous forme de blended learning, proposée sur une plateforme de formation e-learning et de format SPOC (Small Private Online Courses). L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement assure une méthode d’apprentissage efficace où l’autonomie des apprenants est encouragée. Ils peuvent à la fois travailler en solo, pendant la phase des cours à distance ou en groupe pendant la phase des cours en présentiel, ce qui les aide à acquérir les compétences, mais surtout, les connaissances nécessaires dans la filière retenue.

Articles similaires :

  1. Clarins opte pour l’e-learning pour booster son chiffre d’affaires
  2. Blended learning : l’avenir est là
  3. Essilor mise sur l’e-learning pour se développer à l’international