Des ateliers interactifs en ligne sur le Site Web de Ludovia Université d'été 2014

Comme chaque année et depuis 10 ans, Ludovia organise une nouvelle édition de l’Université d’été. Cette 11ème édition 2014 se tiendra du 25 au 27 août 2014 à Ax-les-Thermes, avec comme nouveauté l’organisation d’un MOOC d’Université d’été.

Plateforme d’accès et d’enseignement à distance

Une plateforme a été conçue spécialement pour le MOOC d’Université d’été et ce en collaboration avec l’équipe de l’Université de Lyon 1: Christophe Batier et Gilles Bonavitacola qui ont installé la plateforme Claroline. Les internautes auront ainsi la possibilité de suivre en ligne 39 ateliers qui se déroulement sur 3 jours. L’accès à distance aux contenus des ateliers est possible avant, pendant et après les 3 jours de l’Université d’été de Ludovia.

L’initiative vise entre autres à donner l’occasion aux enseignants et aux étudiants des Pays du Nord de l’Afrique ou de l’Afrique Sub-Saharienne et d’autres pays éloignés, qui n’ont pas les moyens d’assister aux événements organisés par Ludovia, de suivre les ateliers en ligne. Ils pourront également échanger les points de vue avec les participants et les animateurs des ateliers sur les usages et la conception des outils numériques utilisés en classe.

Il suffit de s’inscrire à la plateforme et de créer un compte pour pouvoir  participer aux échanges sur les 39 d’ateliers proposés en 2014. A chaque participation à un atelier, l’inscrit obtient   »un badge » ou une preuve de participation de ce type.

Cette initiative, qui constitue une première pour l’Université d’été, sera mise en ligne sur la plate-forme éducative Claroline Connect, des animateurs seront formés à la gestion de cours sur Claroline pendant les 3 jours de l’Université d’été assureront le déroulement de l’expérience. Un premier bilan de cette première sera effectué lors de la conférence de synthèse de l’Université d’été qui aura lieu sur le salon EDUCATICE en novembre prochain.

Un concours sur dossier pour poster un atelier « ExplorCamps » en ligne

 

L’édition 2014 de l’Université d’été Ludovia aura pour thème: « Numérique et éducation : entre consommation et création ». Elle se tiendra en période de pré-rentrée, à savoir du lundi 25 au jeudi 28 août. Les enseignants de l’ensemble du territoire national et plus largement, tous les francophones, avaient la possibilité de participer à un concours sur dossier pour pouvoir présenter leurs travaux pédagogiques et usages du numérique en classe et animer les ateliers « ExplorCamps ».

Ces derniers sont classés en quatre grandes sessions :

SESSION I : RESSOURCES, JEUX & CONTENUS

SESSION II : CULTURE NUMERIQUE

SESSION III : ENT, MOOC et MEDIA D’APPRENTISSAGE

SESSION IV : MOBILITE & NOMADISME.

Le dernier délai de soumission de dossier était le 31 mai 2014 minuit. Les projets d’ateliers sélectionnés seront mis en ligne sous forme d’article sur le média ludomag.com, ainsi les futurs participants à l’université d’été pourront avoir un aperçu précis de tous les ateliers proposés et faire leur choix en avance.

Articles similaires :

  1. L’université française s’ouvre à l’enseignement en ligne à partir de janvier 2014
  2. Apprendre à développer des applis Android avec le nouveau MOOC de Google
  3. Le MOOC GDP dans sa deuxième édition marque la rentrée