OPPBTP

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) vient de dévoiler une collection de modules en e-learning axés sur la prévention. À noter que ces modules s’adressent tout particulièrement aux professionnels du BTP.

Les modules de prévention de l’OPPBTP

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), spécialisé dans la prévention dans le BTP est connu pour ses nombreuses initiatives dans le secteur.  L’OPPBTP rajoute encore une corde à son arc avec une collection de modules e-learning. Proposés en accès gratuits, ces modules en e-learning ont été conçus pour aider tous les professionnels du BTP à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires en matière de prévention. Les modules sont ainsi accessibles en ligne en format vidéo et durent une quinzaine de minutes.

Il est important de rappeler que la prévention est importante, surtout sur les chantiers de construction, car les dangers ne sont pas rares. Elle promet de sauver des vies humaines et de réduire de manière conséquente les risques d’accident. L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a d’ailleurs compris qu’il était plus que nécessaire de former les professionnels du BTP à ces risques. Si l’on sait que le secteur du BTP enregistre chaque année des centaines de mort et de blessés et des dizaines de milliers d’accidents, on comprend mieux la nécessité de former les professionnels aux méthodes de prévention.

Risques et utilité de la prévention

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) écarte ainsi la thèse du risque zéro et propose découvrir une collection de modules d’e-learning dédié à la prévention. Proposés en accès gratuits sur son site, les modules peuvent être visionnés depuis tous les supports multimédias (PC, Smartphone, tablette, etc.).  Les professionnels du BTP peuvent ainsi  accéder aux modules depuis n’importe quel endroit et depuis leu Smartphone ou leur tablette pourvu qu’ils soient connectés à Internet.

Les modules sont présentés dans de courtes vidéos de 15 minutes pendant lesquelles, l’OPPBTP apporte une solution de prévention à appliquer au quotidien sur les chantiers. Elle conseille par exemple les équipes de terrain d’installer une signalisation temporaire dans les zones où le danger est élevé. Les modules conseillent également les professionnels du BTP sur l‘importance de l’application des techniques de prévention lors de l’installation de l’échafaudage, mais aussi lors de la rédaction d’un PPSPS et la transmission d’un message sécurité. Il y a en effet des activités qui paraissent sans risque sur les chantiers, mais qui se révèlent pourtant dangereuses.

Des modules spécifiques pour une prévention optimale

Chaque module s’axe sur un thème de prévention particulier, et se base sur des vidéos qui reprennent des scénarios classiques de la vie sur le chantier. Certains passages présentent des préventeurs et de spécialistes métiers qui expliquent l’importance de la prévention à travers des démonstrations. Enfin, les apprenants accèdent à un quizz interactif et des contenus complémentaires tels que des mémentos et des fiches pratiques leur permettent de booster leurs connaissances dans le domaine de la prévention.

En développant cette nouvelle formation en ligne, l’OPPBTP permet à tous les professionnels du BTP de s’informer au mieux sur les dangers sur le terrain. L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) propose ainsi, à travers ces modules, de mieux maitriser les risques et ainsi de réduire les risques d’accidents, de blessés et de morts sur les chantiers.

Articles similaires :

  1. Des modules de formation e-learning destinés aux diabétiques
  2. De nouveaux modules d’e-learning pour Callimedia
  3. Quels sont les modules d’e-learning les plus en vogue en 2016 ?