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Linkedin, le réseau social professionnel vient de faire l’acquisition de lynda.com, un site spécialisé dans la formation en ligne, pour un montant de 1,5 milliard de dollars. À l’heure où les MOOC (Massively Open OnLine course) ont le vent en poupe, LinkedIn semble vouloir surfer sur la tendance et étendre dans la foulée sa zone d’activité.

Rachat de lynda.com : un investissement de taille pour Linkedin

Comptant parmi les enseignes pionniers de la formation à distance, cette entreprise californienne s’est démarquée par un succès –story, mené par ses fondateurs, Lynda Weinman et son mari Bruce Heavin. Si pendant plus d’une vingtaine d’années, elle a fonctionné toute seule sans l’aide de personne, aujourd’hui, elle se lance dans une nouvelle aventure chez LinkedIn. En effet, le réseau social professionnel aux 350 millions de membres vient d’en faire l’acquisition pour un montant de 1,5 milliard de dollars dont 52 % en numéraire et 48 % en action.  Si la vente a été déjà annoncée, la transaction devra être bouclée d’ici la fin du 2e trimestre, de quoi permettre à lynda.com de se faire à l’incursion du réseau social BtoB dans ses activités. Pour LinkedIn, c’est un investissement de choix et surtout le plus élevé qu’il n’a jamais fait, ce qui vient confirmer le fait que lynda.com devrait leur promettre de bons avantages.

Pour rappel, lynda.com compte parmi les rares enseignes qui exploitent la marque video2brain en France, elle l’utilise notamment pour sa plate-forme de cours en ligne. Si à ses débuts, le site ne proposait que des formations basiques visant à aider les étudiants souhaitant mieux connaitre le secteur de l’édition en ligne, il a peu à peu étoffé ses services et élargi ses prestations jusqu’à devenir l’une des enseignes les mieux cotées dans son secteur. Aujourd’hui, lynda.com se spécialise dans la formation professionnalisante en ligne et est présent en France, États unis, en Australie, au Royaume-Uni et en Autriche.

Améliorer la formation des professionnels

Le catalogue de lynda.com compte plusieurs thématiques tournant autour du design, de la vidéo et de l’animation 3D, du développement web, de la photographie, de l’audio ainsi que de l’univers de l’entreprise proposé à travers des tutoriels vidéos et des fichiers téléchargeables. Les modules les plus classiques tels que Photoshop CC, Excel 2013, After Effects CC et WordPress restent les plus plébiscités par les étudiants, mais la plate-forme video2brain et ses cours en français, allemand et espagnol gagnent aussi à séduire pour leur côté ludique, instructif et pratique. À noter que les formations sont payantes et désormais, les étudiants et les professionnels peuvent accéder à la plate-forme technologique et leurs contenus depuis LinkedIn. Cette initiative se veut à la fois innovante et performante, elle devrait notamment aider à booster la formation des professionnels.

Plus qu’un simple rachat ordinaire, cette nouvelle acquisition de lynda.com devrait permettre à Linkedin d’élargir ses domaines d’activités et de toucher de nouveaux clients, gage de pérennité de ses activités et d’un chiffre d’affaires boosté. Pour sa part, lynda.com peut s’assurer de compter parmi ses actionnaires une grande pompe du web, de quoi lui ouvrir les portes des réseaux sociaux et lui permettre de se rapprocher au mieux des étudiants et autres professionnels ayant recours aux formations qu’elle propose. En clair, c’est une collaboration de choix où chaque partie est gagnante !

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