soignants

Les formations en présentiel classiques ont définitivement laissé place à l’e-learning et ce, dans tous les secteurs.  La nouvelle technologie et le développement numériques ont en effet instauré une nouvelle manière de former les salariés. Le milieu hospitalier n’y échappe pas et d’ailleurs, les soignants seront bientôt tous concernés par l’e-learning.

Les soignants et l’e-learning

 

Le développement de l’e-learning est tel que de nombreux secteurs choisissent de l’intégrer désormais à leurs méthodes de formation. Les banques, les assurances et les laboratoires pharmaceutiques ont d’ailleurs développé depuis longtemps des formations en interne à destination de leur personnel. Le milieu hospitalier n’est pas en reste puisque les professionnels de la santé commencent à s’intéresser depuis peu aux formations en e-learning.

Si les établissements hospitaliers sont aussi à la traîne, c’est surtout parce que les offres de formations par les structures de formation du secteur ne sont pas satisfaisantes. Par ailleurs, la formation des soignants a toujours été faite en présentiel et l’arrivée des nouvelles technologies pour certains établissements s’est faite un peu tard, ce qui explique la part des choses. La situation est telle que les soignants préfèrent se former eux-mêmes aux nouvelles machines et arrivent à se débrouiller, mais cela n’est pas suffisant.

Pour quelle méthode d’apprentissage opter ?

 

Il existe actuellement diverses méthodes d’apprentissages, ce qui laisse un large choix aux soignants. Entre les tutoriels, le serious game, les MOOC, les cours en ligne, les vidéos et autres forums interactifs, chacun pourra aisément trouver le format qui répond au mieux à ses besoins.  A noter que ces outils ont été conçus pour s’adapter à tous les besoins en termes de formation des professionnels, notamment des soignants. Comme la formation se fait à distance, les problèmes géographiques et organisationnels n’ont plus lieu d’être. Les professionnels de la santé peuvent ainsi gérer leur temps et apprendre à leur propre rythme. Les cours en lignes sont quant à eux, faits pour être à la fois instructifs, ludiques et pédagogiques.

 Si les vidéos et autres contenus textes et visuels rappellent les formations classiques, mais les forums interactifs rehaussent la donne et apportent un plus aux formations existantes. En effet, les espaces d’échanges permettent aux participants et aux intervenants d’interagir et de partager des astuces et autres informations utiles.

Le blended learning ou les formations mixtes

 

Le blended learning ou formation mixte est de plus en plus encouru, car il permet de faire plus facilement la transition. Les apprenants peuvent ainsi suivre les cours en présentiel et compléter les acquis avec la formation en e-learning. L’avantage de la formation mixte réside également dans la gestion  du temps, car les apprenants peuvent très bien faire l’impasse sur le présentiel et ne se focaliser que sur les cours dispensés à distance.

Il se dit que l’avenir de la formation réside dans le numérique et ce n’est pas faux !  D’ailleurs, les outils permettant de se former sont de plus en plus variés, ce qui conforte l’idée selon laquelle les établissements hospitaliers devraient désormais se tourner vers les méthodes de formation en e-learning. Les programmes de formation par e-learning pour les professionnels de santé en France qui ont été mis en place dans le cadre de la formation continue ou du développement professionnel continu devraient donner le pas.

Articles similaires :

  1. Clarins opte pour l’e-learning pour booster son chiffre d’affaires
  2. Les matinées de l’e-Learning : pour mieux comprendre les MOOCS
  3. Essilor mise sur l’e-learning pour se développer à l’international