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Il n’est plus utile de le préciser, les MOOCs sont devenus en quelques années des outils pédagogiques aussi performants qu’efficaces et ce n’est pas étonnant qu’ils aient intégré divers secteurs. Récemment, ils ont été utilisés comme des outils d’orientation proposés à destination des lycéens.

Les Moocs comme outils d’orientation

Utiliser les MOOCs pour aider les lycéens à s’orienter dans leur parcours scolaire, voilà une chose à laquelle on n’aurait jamais pensé, mais voilà, il semblerait que ces outils pédagogiques aident à la prise de décision. Le site Admission post-bac s’est vu gratifier d’une mise à jour en cette nouvelle année, devenant ainsi plus pratique et accessible. En parallèle, trois établissements scolaires viennent de mettre en ligne des vidéos qui ont pour objectifs d’aider les lycéens à trouver plus facilement leur voie.

Le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur, Thierry Mandon, et la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, viennent récemment d’annoncer les changements opérés sur le site Admission post-bac (APB). Ils ont également tenu à annoncer la mise en ligne des fameux Massive open online courses (Moocs) proposés à destination des lycéens. Les MOOCs en question sont : « Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier » par l’IUT Paris Descartes, « Introduction à la psychologie à l’université » par l’Université Toulouse – Jean Jaurès et « De l’atome à l’humain : à la racine des mots scientifiques » par l’Université de Lorraine. Ces modules seront également sur la plateforme FUN (France Université Numérique) en accès gratuit.

Des modules gratuits et accessibles à tout le monde

Les MOOCs sont proposés sous forme de cours gratuits et s’adressent aux élèves de terminal qui ont du mal à se décider sur la voie qu’ils vont emprunter. En effet, à ce stade, les adolescents se trouvent normalement confrontés à un choix cornélien : ils doivent choisir un parcours d’étude et suivre une voie professionnelle précise, donnante issue sur un métier auquel ils aspirent. Bien évidemment, choisir une voie et surtout un métier à cet âge n’est pas toujours très évident et ils ne peuvent pas toujours avoir la certitude de faire le bon choix.

C’est là qu’intervient les MOOCs qui viennent les accompagner dans leur prise de décision. Dès ce mois de janvier, les modules présentés par les trois établissements scolaires seront disponibles sur la plateforme FUN. Proposées sous la forme de vidéos éducatives, les trois formations sont en accès gratuit et ne réclament aucun pré requis.

Des formations de courtes durées

Comme la plupart des MOOCs, les trois formations en ligne seront proposées sur une durée de quatre à cinq semaines. Pour revenir un peu sur les motivations des trois établissements qui ont rédigé les modules de ce MOOCs, il semblerait que les universités souhaitent recruter bien avant l’heure. En effet, l’IUT Paris Descartes n’a pas seulement aidé les lycéens à optimiser leurs chances et à affiner leur choix, elle pousse également ces derniers à prendre en considération le choix de leur propre universalité. Les universités de Toulouse et de Lorraine souhaitaient pour leur part, accompagner les lycéens, surtout ceux intéressés par la psychologie et les matières de sciences et de santé à la prise de décision concernant leur orientation scolaire. Deux critères de recherche ont ainsi été mis en avant : par domaine ou par formation.

L’utilisation des Moocs comme outils d’orientation est une nouveauté qui devrait assurer de belles performances. L’idée est innovante et si l’on sait que la finalité de cette initiative est surtout de réduire le nombre de bacheliers qui choisissent de ne pas poursuivre leurs études à la rentrée, cela rend le projet d’autant plus honorable.

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