écologie

La rentrée a sonné et on en profite pour faire un tour d’horizon des MOOC (Massive Open Online Course) spécialisé dans l’écologie et le développement durable. Entre les cours sur les bases de l’écologie, la biodiversité ou encore les problèmes énergétiques, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins !

Mieux comprendre l’écologie

Ecolo-Ethik est une formation qui revient sur les questions d’énergie, de climat et de biodiversité. Elle permet de mieux comprendre l’écologie et de dépasser les idées reçues à ce sujet. Lancée l’année dernière, cette formation  aide à mieux comprendre l’importance de protéger l’environnement, car elle est la base du bon développement de l’économie. Créative, innovante et intéressante, la formation débutera en septembre et une aide financière est disponible pour ceux qui ne peuvent pas s’en acquitter.

La plateforme de MOOC Coursera propose également une formation sur le même thème, avec en plus des modules de base, des cours sur l’économie, le climat, la démographie, l’énergie et les ressources minérales ainsi que l’eau et l’agriculture.

Mieux comprendre la biodiversité

Disponible sur la chaîne YouTube UVED ou sur Canal-UVED, la formation Fun MOOC biodiversité débutera également en septembre et permet de mieux comprendre pourquoi il est impératif de préserver les êtres vivants et l’environnement. Proposée par l’Université Virtuelle de l’Environnement et du Développement Durable, la formation a pour objectif d’aider les apprenants à comprendre les grands changements globaux et leurs conséquences sur la biodiversité.

Dans le même style, on a la formation proposée par le même éditeur de MOOC qui est cette fois-ci dédié aux enjeux énergétiques globaux. Elle en est à sa troisième édition et propose aux apprenants de maitriser les questions énergétiques en seulement six semaines par le biais de cours individuel ou collaboratif.

Mieux comprendre l’importance de la préservation de la nature

Ludique, attractif et résolument captivant, ce MOOC de Fun MOOC permet de connaitre les outils nécessaires à l’éducation des enfants sur l’importance de la préservation de la nature. Dans l’idéal, il faut avoir suivi la formation sur l’environnement et le développement durable avant de s’attaquer à ce module et les deux sont disponibles sur les chaînes de l’Université Virtuelle de l’Environnement et du Développement.

Pour aller plus loin, il est également possible de créer un projet qui œuvre pour la protection de l’environnement avec la formation conçue par Ticket for change et l’école de commerce HEC qui met en avant le concept de « changemaker ». Les apprenants peuvent ainsi créer leur propre projet en rapport avec l’environnement et le développement durable en ligne, et ce, en bénéficiant de précieux conseils de professionnels dans le domaine.

Mieux comprendre l’écologie politique

Enfin, l’Université de Lausanne propose sur sa plateforme d’apprentissage, une formation dédiée à l’écologie politique. Ce MOOC a pour objectif d’aider les apprenants à mieux comprendre ce qu’on entend par risques environnementaux, à saisir l’importance de la préservation de l’environnement et la relation entre l’écologie et la politique. Présentée en quatre modules, la formation permet également de distinguer la différence entre l’écologie politique et le développement durable.

Articles similaires :

  1. Google et EdX lancent un Youtube pour MOOC
  2. Un réseau de MooC européen pour former des développeurs Web
  3. MOOC, COOC : les entreprises les ont définitivement adoptés !