matinées de l e learning

L’e-learning et les MOOCS sont devenus en quelques années des incontournables tant que des milliers d’entreprises ont choisi d’en faire profiter leurs salariés. Les matinées de l’e-learning reviennent sur cette pratique aussi innovante qu’efficace.

Le rendez-vous à ne pas manquer

Les matinées de l’e-learning est un séminaire-atelier axé sur les pédagogies des MOOCS et du secteur de l’e-learning en général. Cette rencontre sera l’occasion pour les organisateurs de revenir sur les bases de ces outils innovants en mettant en avant leurs potentiels pédagogiques. Pour rappel, les Matinées de l’e-learning est le digne successeur des célèbres Journées de l’e-learning et tout comme son ainé, l’évènement devrait attirer les acteurs de toute part, que ce soit des étudiants, des dirigeants d’entreprises ou encore des pédagogues.

L’e-learning utilise en grande partie Internet comme environnement d’apprentissage et le recours aux systèmes pélagiques originaux comme les podcasts, les vidéos ou encore les fichiers PDF pour partager le contenu des formations. Plus qu’un simple séminaire, les Matinées de l’e-learning seront l’occasion de découvrir les nouveautés en termes de formation, mais aussi les nouveaux outils pédagogiques issus des nouvelles technologies.

Mieux comprendre l’économie d’un MOOC

Pour bon nombre d’enseignants habitués aux techniques d’apprentissages classiques, la conception et l’utilisation de MOOC restent encore difficiles. Ils n’arrivent pas à imaginer la conception des techniques d’apprentissages, le moment passé à réaliser la conception et l’animation des vidéos et autres podcasts qui alimentent les sites de formation ou encore des compétences requises à cet effet.

Le séminaire sera l’occasion d’expliquer aux personnels les fondements de cette pratique, mais aussi de les aider à mieux comprendre l’univers des MOOCS surtout le travail qui est fait derrière, les avantages que les formations promettent, mais aussi les compétences qu’il faut avoir pour créer, mais aussi pour utiliser au mieux ces outils. Des témoignages ainsi que des projections seront notamment réalisés pour aider les utilisateurs lambda, mais aussi les enseignants à mieux cerner la pratique et ses variantes.

Les Matinées de l’e-learning : des invités de choix

Les formations, les ateliers et les séminaires organisés durant cet évènement devraient permettre de mieux faire comprendre l’économie des MOOCS, mais aussi les nombreux avantages qu’ils promettent. De nombreux intervenants tels que Alexandra Codina, Ingénieur en technologies de la formation, responsable de la stratégie MOOC à l’université Lyon 3 et Jean Pouly, chargé de développement d’IRAM et coordinateur de « La place numérique » une plateforme de formation à distance sur les compétences numériques. Si Alexandra Codina partage durant la rencontre un retour d’expérience concernant la gestion de MOOCS, Jean Pouly partagera quant à lui, va revenir sur la dimension collaborative et les compétences qu’impose la réalisation de MOOC

Pour rappel, les Matinées de l’e-learning est organisé par les services TICE des universités Lyon 3, Lyon 2, et Saint-Étienne en collaboration avec l’ENS de Lyon, l’INSA de Lyon, L’École centrale de Lyon, l’IEP de Lyon, et Vet ’ Agro sup. La conférence se déroulera le 22 mai 2015 au Campus Carnot International Rhône-Alpes Media, à Saint-Étienne et l’inscription au séminaire est gratuite. Le campus Learning Lab de l’IRAM est d’ailleurs un lieu d’innovation pédagogique équipé d’une infrastructure de production du MOOC.

Articles similaires :

  1. Cours en ligne : le Ministère de l’Enseignement Supérieur publie deux guides pour la conception des MOOCs
  2. ‘‘Les MOOCs débarquent en France’’, une infographie de HelloMentor
  3. Sourdoués e-learning : un campus pour les sourds