Les Maîtres de l'eau, un jeu sérieux de formation en ligne de Eau Paris

« Les Maîtres de l’eau » est le premier jeu pédagogique en ligne de Eau de Paris. Ce serious game a pour vocation d’expliquer aux parisiens la qualité de l’eau potable à Paris et les étapes par lesquelles elle passe avant d’arriver aux consommateurs.

Découvrir les secrets de l’eau potable grâce à ce jeu sérieux en ligne

Eau de Paris, l’entreprise publique en charge de la production et de la distribution de l’eau potable dans la capitale, a lancé le  juin dernier son premier jeu sérieux « Les Maîtres de l’eau  » et ce afin de rapprocher l’information des usagers et les sensibiliser aux problématiques de l’eau potable. En effet, près de la moitié des Français ne connaissent pas le cycle naturel de l’eau pourtant un sujet majeur.

Développé par la société : KTM Advance, le jeu qui sera hébergé sur http://eau.paris invite les internautes âgés de 15 ans et plus à jouer en ligne pour connaître le parcours que met l’eau potable pour être enfin disponible à la consommation. Grâce à ce jeu à la fois pédagogique et ludique, l’eau n’aura plus aucun secret pour les participants au jeu.

Un jeu sérieux en ligne de six étapes

Le jeu, conçu de façon ludique et originale, bénéficie d’un design assez soigné ; tout y est pour le plaisir de l’apprenant-joueur : graphismes colorés, personnages, effets sonores, etc. Il comprend une multitude d’informations sur les infrastructures de l’entreprise, son réseau, les processus qui garantissent une qualité élevée d’eau… Ces informations sont dispensées grâce à des cartes ludiques, disponibles dans « l’eau-cyclopédie ».

« Les Maîtres de l’eau », qui sera également disponible sur iPad ou Android, invite les joueurs à accomplir six missions afin d’acquérir certaines connaissances sur le cycle de l’eau dans la capitale. Chaque mission se clôt par un affrontement contre un des maîtres de l’eau, personnages caoutchouteux en uniformes de super héros urbains. Les missions se déroulent chacune en trois phases : le joueur commence par un échange avec la coach et le maître de l’eau puis il passe par une phase de mini-jeu (deux niveaux de difficulté) et enfin le fameux affrontement avec le maître de l’eau.

Les missions exigent du joueur des qualités spécifiques. Pour pouvoir réussir les épreuves, il faut se montrer à la fois astucieux pour pouvoir protéger les ressources en eau, rapide pour pouvoir acheminer l’eau jusqu’à Paris, responsable pour prélever l’eau, ingénieux pour créer son usine de traitement de l’eau, agile pour distribuer l’eau aux Parisiens et curieux pour explorer le réseau. Chaque qualité permet ainsi au joueur de réussir sa mission et remporter le défi.

Défier les maîtres de l’eau et devenir ambassadeur d’Eau de Paris

En accomplissant les différentes missions et en fonction de ses performances, chaque joueur sera récompensé par des médailles (bronze, argent ou or) et des cartes. Il peut ainsi publier ses scores et ses résultats sur les réseaux sociaux et défier les autres joueurs.

Il est à noter que le joueur-apprenant peut refaire les missions jusqu’à l’obtention d’un meilleur score, et c’est ce qui donne à ce jeu sérieux une valeur pédagogique indéniable.

Enfin le joueur qui réussira à « battre » les maîtres de l’eau et à avoir le meilleur score sera désigné comme ambassadeur virtuel de la Ville de Paris au prochain forum mondial de l’eau (Forum Mondial Agua Nova, coaché par la mascotte Sofia).

Articles similaires :

  1. Un jeu sérieux pour la formation en ligne des futurs enseignants
  2. Rythmes scolaires à Paris : NKM lance une plateforme en ligne pour les mécontents
  3. « Keep an Eye », un jeu sérieux pour former les salariés à la sécurité informatique