jel

Les JEL ou journées de l’e-learning fêteront leurs dix ans le 18 et 19 juin prochain. Les JEL, ce sont 10 ans de rencontre et de partage, dix ans de manifestations et de trouvailles, bref, ce sont dix années d’innovation que l’on se doit de fêter.

JEL : dix ans, ça se fête !

Tous les acteurs de la formation numérique se donnent rendez-vous les 18 et 19 prochain à l’Université Jean Moulin – Lyon 3, sur le site de la manufacture des tabacs. Ces deux jours verront des manifestations, des ateliers ainsi que des séminaires sur le thème de l’e-learning, le but étant de partager les bonnes pratiques et de mettre en avant les dernières innovations.

Si cette célébration est tant attendue, c’est qu’elle vient signifier les dix ans d’existence des journées de l’e-learning ou JEL. Entre les nouveaux venus, les habitués à l’évènement tels que les spécialistes du domaine et les représentants du secteur privé et public, les rencontres promettent d’être riches en partage et en nouvelles découvertes.

Pour rappel, la manifestation est organisée sous l’égide du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et est réalisée en collaboration avec l’ENS de Lyon, l’Université de Lyon, les trois Universités lyonnaises, l’INSA de Lyon, l’Université de Saint-Étienne, l’École Centrale de Lyon et de VétagroSup.

Les journées de l’e-learning : moments de partage et de découvertes

Devenues un événement international incontournable, les journées de l’e-learning permettront de faire le point sur les dix ans qui viennent de passer, notamment sur les utilisations de la formation à distance et les besoins concernant le domaine de la technologie de l’information appliqué à la formation.

Ce sera également l’occasion de revenir sur l’existence des structures de formation professionnelle ainsi que les nouvelles technologies de la communication et de l’information les plus utilisées pendant ces dernières années.

 Il convient également de rappeler que les journées de l’e-learning accompagnent les médiations technologiques et méthodologiques depuis dix ans, et ce, à travers des concepts innovants comme l’e-teaching, l’e-pédagogie ou encore la qualité de l’apprentissage.

La liberté et l’égalité dans l’accès au savoir

Les 18 et 19 juin prochain, les JEL seront organisés sous le thème de la liberté et l’égalité dans l’accès au savoir. Des séminaires, des colloques et des projections seront notamment organisés pendant les deux jours et s’axeront sur plusieurs thèmes précis, dont la liberté d’apprendre et d’entreprendre.

L’e-learning donne accès à tous les types de formation et propose divers systèmes d’apprentissage pour y accéder. L’égalité quant à elle, se pose comme la base de la formation numérique puisque l’e-learning est perçu comme un facteur d’émancipation et d’égalité sociale, mais aussi culturelle pour ceux qui l’utilisent.

 Enfin, ces deux jours compteront le partage du fameux concept du « digital labor » où le numérique devient un élément collaboratif. Des spécialistes de renommée nationale et internationale viendront également partager leur savoir aux participants du JEL. Il convient de noter que les journées de l’e-learning seront ouverts à tout public et aura lieu à l’Université Jean Moulin Lyon 3 – Site de la Manufacture des Tabacs – 16 Rue Rollet 69 008 Lyon.

Articles similaires :

  1. Les matinées de l’e-Learning : pour mieux comprendre les MOOCS
  2. B-expert, la plateforme e-learning de Brussels Airlines
  3. La Commission européenne alloue 5 millions d’euros pour l’innovation dans le domaine du e-learning scolaire