ebook

La révolution du numérique touche de plus en plus les bibliothèques québécoises. Longueuil a rejoint à son tour le mouvement général imposé par le progrès numérique ; les bibliothèques municipales de la ville se sont équipées de 1300 ouvrages électroniques à côté des livres imprimés. La municipalité a consacré un budget de 20 000 dollars à ce projet en attendant de compléter la collection par 1000 autres ouvrages d’ici la fin de l’année scolaire.

Service de prêts en ligne pour les ouvrages numériques

Les bibliothèques publiques de Longueuil proposent un nouveau service à leurs abonnés via la plate-forme québécoise PRETNUMERIQUE.CA. Les utilisateurs ont maintenant accès à une collection variée de livres numériques qui peuvent être consultés sur différents supports électroniques : ordinateur, tablette, liseuse ou encore smartphone. Un seul livre numérique peut être consulté sur six appareils différents à condition que ceux-ci soient liés au même compte Adobe.

Désormais les abonnés au réseau des bibliothèques de la ville ont donc la possibilité de réserver et télécharger ces livres numériques sans être contraints de se déplacer. Le principe du prêt des ouvrages numériques est le même que celui du prêt des ouvrages imprimés. Toutefois les livres électroniques téléchargeables se distinguent par le fait d’être chronodégradables, c’est-à-dire que le contenu téléchargé n’est plus accessible après la durée du prêt car il s’autodétruit après 21 jours. Une fonctionnalité qui résout le problème de retard lié aux livres imprimés.

La politique d’emprunt des ouvrages numériques

Pour accéder à ce service, il faut tout d’abord s’abonner au réseau pour créer un compte Adobe et détenir un numéro d’usager et un numéro d’identification personnel (NIP). Par ailleurs, il faut avoir une adresse de courriel pour emprunter un livre numérique et le télécharger sur un ordinateur, un téléphone intelligent, une liseuse ou une tablette de lecture.

Dès qu’une réservation est disponible, l’abonné reçoit une confirmation par courriel et il jouit d’une période de 72 heures pour télécharger le fichier. Le dossier d’usager du réseau et le dossier de lecteur de PRETNUMERIQUE.CA sont distincts, par conséquent les prêts d’ouvrages numériques sont visibles uniquement sur la plateforme et ne sont pas comptabilisés dans le total des prêts effectués en bibliothèque. Chaque abonné a le droit à 3 prêts maximum incluant les réservations ; la durée de chaque  prêt est de 21 jours. L’usager a la possibilité de retourner un livre numérique avant l’échéance et d’en réserver un autre mais il n’est pas possible de renouveler les prêts du même ouvrage électronique.

Ce nouveau service d’emprunt d’ouvrages numériques en ligne est appelé à évoluer au cours des prochains mois. Une évolution qui concurrence sérieusement les livres imprimés et suit la révolution numérique dans le domaine de l’éducation.

 

Articles similaires :

  1. Macmillan Digital Education acquiert Maths Doctor pour améliorer ses services e-learning
  2. Cours en ligne : le Ministère de l’Enseignement Supérieur publie deux guides pour la conception des MOOCs
  3. Une plateforme en ligne pour la formation des infirmières de Cherbourg