métiers du numérique

L’e-learning continue de se développer et s’étend aujourd’hui vers les entreprises et autres start-ups désireux de mettre en place des offres de formations dédiées à destination de leurs collaborateurs. Une start-up prévoit d’ailleurs d’ouvrir son premier Centre de formation des apprentis (CFA), avec des cours entièrement à distance.

Une formation aux métiers du numérique

 

Openclassrooms ne cesse d’innover et son offre de formation en ligne s’étend encore avec la mise en place de sa branche de formation en alternance. Après ses cours à distance, Openclassrooms se tourne vers la formation en alternance avec OpenCFA. Il est intéressant de rappeler que c’est le premier centre de formation des apprentis qui soit rattaché à une formation en ligne. Autorisé par la loi El Khomri, ce type de formation permet à l’établissement de proposer l’ensemble de ses cours à distance.

Une dizaine de formations spécialisées dans les métiers du numérique seront proposées aux 80 inscrites pour la première année. Les formations prodiguées s’axent notamment sur les modules permettant d’embrasser les métiers de chef de projet multimédia, de développeur d’applications ainsi que tous les postes se rattachant à l’ingénierie informatique.

Une offre numérique complète

 

Avec cette nouvelle offre de formation, Openclassrooms confirme sa place en tant que leader dans le secteur de la formation à distance et la formation numérique. À noter que cette dernière se différencie de l’e-learning par le fait que c’est une offre moins globale puisqu’elle s’axe tout particulièrement sur l’apprentissage de la création de site, de l’intégration web et du code informatique. Comme un secteur très porteur, l’idée devrait séduire les entreprises qui sont en cesse à la recherche de techniciens dans le domaine numérique.

Il est intéressant de rappeler qu’en 2016, le métier le plus recherché par les entreprises-recruteurs sur la plateforme professionnelle LinkedIn était le poste de développeur de logiciels, talonné de près par le poste de développeur Web et d’ingénieur en systèmes d’information.

Des formations à distance pour les apprentis

 

Les formations aux métiers du numérique se feront toujours à distance ou au sein de l’entreprise qui souhaite recruter l’apprenti. L’ensemble des heures de cours se fera entre 500 et 800 heures pendant toute la durée de la formation. Une séance d’évaluation sera réalisée à l’achèvement de chaque module et les compétences seront validées par un tuteur et un formateur. Les échanges se feront exclusivement en ligne, par visioconférence, et il n’y aura pas notes attribuées, tout se fera sur la validation des acquis. Openclassrooms envisage également de mettre en place des ateliers de coworking pour les étudiants. Établis dans une dizaine de villes en France, ces lieux dédiés permettront de mieux organiser et de mettre sur pied les travaux collectifs inclus dans la formation.

L’ouverture du CFA aurait dû être lancée en cette rentrée 2017. Néanmoins, quelques modifications ont été apportées au programme, ce qui fait qu’elle va être décalée en novembre. Il faudra également négocier une subvention de 300.000€ avec la région Île-de-France et attendre que les décrets d’application de la loi El Khomri soient publiés.

 

Articles similaires :

  1. Clarins opte pour l’e-learning pour booster son chiffre d’affaires
  2. L’Afpa s’allie avec Orange pour le lancement d’une solution en e-learning
  3. E-learning : Les offres pour les soignants